De Jeanne Smits dans Présent :
"La France a été baptisée une nuit de Noël. En ces jours saints où nous adorons le Fils de Dieu incarné, l’humble Enfant de la crèche, nous pouvons contempler de manière charnelle ce que la France doit être. Accueillante à la Vérité – qui est une personne, nous dit le Christ –, sachant la répandre ; refuge pour les tout-petits, attentive à se conformer à la bienveillance divine, recherchant avant tout ce Royaume qui n’est pas de ce monde… Mais qui peut le transformer par le « surcroît » promis à ceux qui osent dire « messire Dieu premier servi ». […]
En France, c’est la joie de Noël qui s’est incarnée, suscitant le foisonnement de ses saints qui ont chanté la confiance en Dieu, jusqu’à retrouver avec la petite Thérèse et dire, comme jamais cela n’avait été fait avant elle, la voie d’enfance spirituelle. Noël est un enfant, et notre Dieu est une famille. La patronne principale de la France est notre Mère à tous – car que serait cette famille ici-bas sans Mère intendante des richesses et des grâces, médiatrice pour chacun, à la mesure de son besoin, de son acceptation et de son désir, l’infini que nous a mérité son divin Fils ?
Cette histoire sainte est notre histoire. L’histoire de l’Europe. Elle nous informe, nous façonne, et peut seule nous transformer. La France, baptisée une nuit de Noël, en a reçu son être et sa mission. Et son modèle : l’Enfant de la crèche donnant déjà son être et son existence pour ceux qu’il aime, l’Agneau pascal qui dans une totale confiance de Fils se donnera sur la croix.
S’il est vrai, comme le disent les sociologues, que les hommes finissent par ressembler à ce qu’ils adorent, au dieu qu’ils se sont façonné, le culte du vrai Dieu qui s’est donné pour nous a nécessairement – et selon les dons naturels donnés diversement à chaque pays, à chaque peuple, et si libéralement à la France – façonné qu’est la France, et ce qu’elle est appelée à donner.
Aujourd’hui la France rejette les tout-petits (dans le récit de Noël cette réalité aussi est présente, monstrueusement) ; elle a remplacé la vérité par le laïcisme relativiste ; elle a spolié Dieu de ses droits sur le dimanche pour vénérer les choses et l’argent ; elle contredit violemment la réalité de la famille dans son droit, dans son système éducatif, dans l’image qui en est donnée…
La France, fils prodigue de l’Eglise ? On sait comment l’histoire se finit… Que l’Enfant divin lui apporte l’appel à la conversion, à redevenir ce qu’elle est, sans lequel l’héritage plus grand que l’univers caché par la grotte de Bethlehem ne pourrait lui être redonné."
Tolbiac
La France est née à Reims et baptisée en même temps.
la création de la France est due à un miracle militaire obtenu sur prière instante du Roi au Christ.
nous vivons encore de ce patrimoine , bien qu’ll soit mis à mal de nos jours maçonniques et républicains.
padirac
ce n’est pas la France qui a trahit, c’est la république
Corentin
Bonsoir et bon Noël.
http://www.lepost.fr/article/2009/12/24/1856757_noel-6-boulettes-a-eviter-pour-ne-pas-gacher-le-reveillon.html
Si la France a été baptisée à Noël, certains journalistes les cherchent toutes pour tourner en dérision la foi chrétienne. Lamentable que cet article du Post; mais l’essentiel est ailleurs : pour réussir notre Noël, allons chanter notre Dieu Sauveur! Alleluia!
Quidam
Ce matin le projet de loi sur l’assurance maladie a été adopté par le sénat des USA.
Précédant de peu la Nativité, car :
“En début de semaine, il était encore question d’un vote jeudi soir, mais démocrates et républicains se sont mis d’accord pour éviter un vote en plein réveillon de Noël. Le projet de loi a finalement été adopté à 7h15 locales (12H15 GMT)”