Un lecteur nous informe qu’un représentant du diocèse de Quimper et Léon vient d’annoncer ce matin lors des messes célébrées par les prêtres de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre (FSSP) à Quimper et Sainte-Sève, que l’évêque a décidé de supprimer les deux apostolats de la FSSP dans le diocèse.
Comment en est-on arrivé là ?
Depuis plusieurs semaines le diocèse avait proposé à la FSSP un déménagement afin de quitter l’église Saint-Mathieu de Quimper pour les envoyer à 15km au nord-ouest de Quimper. La situation était un peu complexe dans le diocèse avec notamment une forte opposition du clergé local face aux développements de l’apostolat de la Fraternité Saint-Pierre. Mais les discussions entre la FSSP et l’évêché étaient en cours et même si les choix du diocèse peuvent être discutables, des solutions d’apaisement avaient été trouvées. Mais deux lettres de Paix Liturgique ont brouillé la situation et en conséquence l’évêque a annoncé à la FSSP, sans autre forme de procès, qu´il en est fini de leur apostolat, non seulement à Quimper mais aussi au nord du diocèse près de Morlaix.
Quel était l’intérêt de mettre de l’huile sur le feu et de jouer contre son camp ? Ces deux lettres de Paix Liturgique, écrites sans concertation ni avec la FSSP ni avec les fidèles organisés sur place, semblent certainement avoir mis le feu aux poudre et provoqué un point de non-retour dans les négociations. Internet est devenu parfois un défouloir pour adolescents immatures, on le voit régulièrement dans les commentaires. Protester, dénoncer, vitupérer, se défouler, jouer au chouan derrière son ordinateur sans prendre la réalité concrète de ceux qui œuvrent chaque jour sur le terrain est un plaisir solitaire bien égoïste. La vertu de prudence ce n’est pas de la lâcheté ou de la frilosité mais de la compétence, de la finesse, du savoir-faire et du savoir-vivre, de la prévoyance et la capacité d’accumuler des connaissances permettant de prendre les bonnes décisions. «Mon Dieu, gardez-moi de mes amis. Quant à mes ennemis, je m’en charge ! »…
La Fraternité Saint-Pierre avait été invitée par l’évêque de Quimper, Mgr Dognin, il y a 7 ans à desservir 2 apostolats dans son diocèse pour les catholiques attachés à la liturgie traditionelle. Après la publication du motu proprio Traditionis Custodes, Mgr Dognin avait fait preuve de charité pastorale en ne remettant pas en cause la présence de la FSSP dans son diocèse.
Que vont désormais devenir les familles sacrifiées par les provocations de quelques-uns ? Qui leur donnera les sacrements ? Qui leur dispensera le catéchisme ? Il est certain qu’elles ont maintenant besoin de nos prières.