Lu sur Secret Défense :
"Surprise dans la Gendarmerie nationale : son directeur général (DGGN) Roland Gilles est remercié ! Le conseil des ministres de ce matin [mercredi] a en effet décidé de remplacer le général Gilles, nommé en juin 2008, par son numéro 2, le général Jacques Mignaux, qui était jusqu'à présent major général. La passation devrait avoir lieu avant la fin du mois. […] La méthode employée par l'Elysée est pourtant d'une grande brutalité. Selon nos informations, la décision a été prise durant le weekend et le général Gilles en a été officiellement informé hier [mardi] à peu avant 17 heures ! […] Mignaux sera-t-il le dernier général nommé DGGN ? Il y a quelques semaines, un grand responsable policier proche de l'Elysée le disait – estimant que les suivants seraient des préfets."
Crockett
Ca se précise, c’est le début de la fin. Merci à tous ces c… d’officiers qui n’ont jamais su nous protéger.
pg
Il est logique qu’un corps de fonctionnaires d’origine militaire, devenu essentiellement un corps d’agents du fisc, plus chargé d’infliger des PV que de protéger les citoyens, passe sous le contrôle de hauts fonctionnaires civils issus de l’ENA, voire de l’école des commissaires de police : on a fait de la gendarmerie un organisme de flicage des citoyens qui fait du chiffre de collecte d’infractions bénignes sur le dos des citoyens lambdas tandis qu’il n’intervient plus dans les lieux et sur les terrains qui nécessitent son intervention.
Je ne sais si ce sont les officiers supérieurs de la gendarmerie ou le pouvoir politique qui en est la cause : mais vu ”d’en bas”, le constat est là.
L’arrogance et la brutalité des manières des gendarmes est réservée aux automobilistes et non plus aux délinquants. Et ceci sans mentionner la kyrielle d’affaires judiciaires des dernières décennies, dans lesquelles la gendarmerie a tout loupé en termes de procédures et de méthode d’investigation, entraînant des erreurs judiciaires ou des retards dramatiques dans l’élucidation de certains dossiers, ce qui a provoqué la mort de dizaines de victimes supplémentaires.
La gendarmerie est un corps dévoyé de de ses missions premières depuis longtemps, sans doute depuis que De Gaulle s’appuya sur elle pour faire la chasse aux officiers des corps d’élites de l’armée française fidèles à leur serment de conserver l’Algérie Française, et qui accepta également de pourchasser et de parquer les français d’Algérie pour les rapatrier de force.
Il y a des vilénies collectives, ”fondatrices” sur le plan moral. Que la gendarmerie soit commandée par des hauts fonctionnaires civils ou des hauts fonctionnaires galonnés, qu’est ce que cela modifiera réellement ?
Ethos
“Il y a des vilénies collectives, ”fondatrices” sur le plan moral. Que la gendarmerie soit commandée par des hauts fonctionnaires civils ou des hauts fonctionnaires galonnés, qu’est ce que cela modifiera réellement ?”
Détournée de ses missions fondatrices et sacrées puisqu’il s’agissait de garder les routes du royaume, ce corps d’élite sera fondu, fusionné, dissout par la volonté d’un projet qui vient d’ailleurs et pas d’inspiration française. Souvenons-nous en effet que c’est une police militaire et que c’est mal vu.
La gendarmerie va disparaître. Il ya tant de jalousies…
PEB
Une gendarmerie respectée et équipée, c’est la Police armée du Peuple (PAP) de la république populaire de Chine. Elle au moins a droit à la visite du Président de la RPC, secrétaire général du politburo du CC du PCC et de la CMC du PCC et de la RPC. Bref, le Président Hu n’a pas hésiter à demander au comité de la PAP près le PCC de mener une réflexion idéologique sur la stabilité de la société.
La Gendarmerie (comme la police) a commencé à perdre son âme depuis 70 ans qu’elle est utilisé à de basses besognes. Dans nos villages, la traque bête et méchante d’infraction aux règles de stationnement les coupent peu à peu de la population.
jewdocha
Excellents commentaires CROCKET et ETHOS. Vous ne devez pas être très éloignés de l’un des deux corps. La chasse à tout va organisée contre les automobilistes, véritables traquenards destinés à faire du chiffre et du fric, deviendra de plus en plus insoutenable. La population, dans les campagnes surtout, déteste de plus en plus ceux qui sont censés les protéger. Et ce sont les gens de l’arme…
Crockett
@jewdocha
Pourquoi la population dans les campagnes détestent-ils les gens de l’arme ? eh bien parce que les gens de l’arme comme vous dites y ont été acculés dans ces campagnes, malgré eux et que dans ces campagnes hormis la chasse contre les automobilistes et les vols de poules et de vaches il n’y a rien à y faire ; car le vrai bordel est dans les villes, mais on a chassé les gens de l’arme des villes … bien sûr toujours contre la volonté des personnels de l’arme . Faut bien comprendre que la Police à des syndicats qui s’élèvent pour un oui pour un non, les gens de l’arme n’ont rien et ceux qui osent lever la voix, ils sont soit mutés soit écartés définitivement de l’arme.
pg
@ Jedowka et Crockett
Vous semblez avoir une vision très théorique de la France hors grandes agglomérations.
Dans les campagnes, comme vous dites, il y a du trafic de drogue, de l’insécurité liées et de plus en plus à l’immigration en ”zones rurales” ou ”rurbaines”, et les gendarmes passent des demi-journées entières à verbaliser des non port de ceintures en centre des villages ou petites villes ou à tenter d’attraper des automobilistes qui dépassent la vitesse autorisée de 5 à 10 km/h ; voire à établir des alcootests à la sortie des mariages….(faut-il être militaire pour faire souffler dans des ballons à des mères de famille qui emmènent leurs enfants à l’école à 8h 30 du matin, comme je l’ai vu faire plusieurs fois ces dernières années ?). Par contre déclarer ou enquêter sur une dégradation, ou vol à l’intérieur d’un véhicule les dérangent, car ils se disent en sous effectifs…..Quant à entrer dans les camps de gitans ou des zones difficiles où se trouvent les voitures volées, et bien ils refusent, par crainte d’incidents : en quoi sont-ils des soldats ?
Aussi, cette arme devrait être cantonnée au maintien de l’ordre et à la sécurité, alors qu’elle est devenue une force auxiliaire du fisc. Rien d’étonnant à ce qu’elle soit fusionnée avec d’autres corps de la fonction publique.
Crockett
@pg
Vous avez raison, c’est malheureusement, comme je le site un peu plus haut, ce que deviens l’arme, et ce par la faute des officiers qui n’ont pas su défendre l’aspect militaire ( qui j’en conviens depuis l’arrêt de service militaire, la gendarmerie recrute des étudiants et le combat enseigné à l’école n’a rien à voir avec le vrai combat…).
De plus, ce sont ces mêmes officiers qui ont fait reculer les gens de l’arme en campagne en encadrant très précisement leur rôle : contrôle pour 5 km/h etc…
Croyez bien qu’un gros pourcentage de ces gens d’arme se passerait bien de faire la nounou de la population et préfèrerait travailler à la vrai sécurité des citoyens, et ça c’est la vérité, celle que les officiers refusent de comprendre de peur que leur carrière en patisse.
Ethos
Il sont devenus des fonctionnaires, devoir strict de réserve, suicides, victimes d’un système qu’ils servent loyalement.
Quel chef d’escadron n’a pas eu de mal à défendre au tribunal un lieutenant ou un juteux en service sur mission sensible et très urgente, flashé avec voiture de service et gyros en pleine nuit.
Grandeur et servitude…
Je prie pour ces hommes dont certains sont des grands.
PUMA
“PG” doit avoir été verbalisé récemment par un gendarme pour oser écrire autant d’inepties contre celle belle Arme qu’est la Gendarmerie, proche et aimée des français (surtout ceux des campagnes, c’est-à-dire ceux qui vivent avec eux).
Arwen
Pour ma part, même si je ne considère pas les gendarmes tout à fait comme des “vrais” militaires, je les apprécie et les respecte, si tant est qu’ils ont bien choisi ce métier pour servir leur pays et leurs compatriotes.
Ils ne font pas un métier facile, ni toujours intéressant je pense.
En tout cas, si certains ici me lisent, je profite simplement de cet espace offert pour leur dire “merci”.