Un scientifique lance l’alerte sur un fléau qui pourrait coûter très cher à la génération Z. Selon ses dires, les digital natives font face à un changement qui affecte directement leur cerveau.
Même si peu de gens s’en soucient, des scientifiques préservent les données des étudiants depuis plus de 200 ans. L’objectif, bien sûr, est de détecter les failles afin de mieux y remédier. Le Dr Jared Cooney Horvath, un expert en neurosciences, parle d’un « retard cognitif » assez inquiétant. En cause, dit-il, se trouve la technologie ! D’après ce scientifique, la situation est bien plus grave qu’il n’y paraît. La nouvelle génération passe beaucoup de temps en cours et dispose d’internet et de tous les accessoires afin d’accroître leur capacité d’apprentissage. Et ce, que ce soit à la maison ou à l’école ! Pourtant, ces mêmes outils numériques freinent le développement de leur cerveau.
Toujours selon le Dr Horvath, la mémoire et l’attention de la génération Z sont inférieures à celles des Millennials. Il en va de même pour la résolution des problèmes, les mathématiques et la lecture. Pour lui, la responsabilité vient surtout des parents et des enseignants, ainsi que de l’utilisation abusive des « technologies éducatives ».
La théorie du scientifique est simple : au lieu d’aider les enfants à apprendre plus vite, les tablettes et les ordinateurs provoquent l’effet inverse. Leur cerveau serait incapable de comprendre, assimiler et interpréter les informations qu’ils reçoivent. Pour lui, la seule méthode efficace est celle qui utilise des livres et qui privilégie les échanges humains.
« Un adolescent passe plus de la moitié de son temps éveillé à fixer un écran. Les êtres humains sont biologiquement programmés pour apprendre des autres êtres humains et par une étude approfondie, et non pour faire défiler des écrans à la recherche de résumés à puces ».
D’où la baisse de niveau de la nouvelle génération !
Le problème avec la technologie serait l’écran lui-même, qui empêche le cerveau de fonctionner normalement. En le regardant à tout bout de champ, la génération Z serait devenue incapable de se concentrer de manière optimale. L’expert déclare alors :
« La solution semble résider dans les outils que nous utilisons au sein des écoles pour favoriser cet apprentissage ».
Le Dr Horvath termine en disant :
« Que font les enfants sur les ordinateurs ? Ils survolent les écrans. Au lieu de déterminer ce que nous voulons que nos enfants fassent et d’orienter l’éducation en conséquence, nous redéfinissons l’éducation pour mieux l’adapter à l’outil. Ce n’est pas un progrès, c’est une capitulation ».
