Guillaume Peltier, celui que L’Incorrect surnomme “le variant français” en raison de ses multiples retournements de veste, penche du côté d’Eric Zemmour :
Il n’est pas facile de résumer brièvement le parcours politique de cet homme : il a adhéré au Front National de la Jeunesse en 1996, avant de suivre Bruno Mégret dans sa scission. Puis il a été le porte-parole de Philippe de Villiers en 2007. Mais déjà il se déclarait « plus proche des déclarations d’un Manuel Valls que des projets d’un Nicolas Sarkozy » sur le sujet de la laïcité. Ce qui laissait présager de son éloignement du candidat conservateur mais pas de son ralliement à Nicolas Sarkozy en 2009. En 2017, il est élu député LR et annonce soutenir Xavier Bertrand en vue de l’élection présidentielle de 2022, défendant l’idée selon laquelle Les Républicains devrait se recentrer pour ne pas devenir « un petit parti conservateur », tout en déclarant porter les mêmes convictions que Robert Ménard. Et pour une fois, il y a une cohérence, puisque c’est par l’intermédiaire de ce dernier que le vice-président des LR est allé proposer ses services à l’éditorialiste, selon nos informations. Des services qui se traduiraient entre autres par « une cartographie électorale et des décryptages d’enquête d’opinion », nous confie-t-on. « Je connais très bien ce sujet » aurait-il dit à Eric Zemmour. « C’est ce qu’il aime et ça rapporte » nous confie un élu Les Républicains. En effet du temps où l’UMP existait encore, Peltier via sa société Com1+ s’était spécialisé dans le business rentable du mélange des genres : professionnel et politique. Un business risqué qui lui valut une perquisition à son domicile de Neung-sur-Beuvron (Loir-et-Cher) en 2014 dans le cadre d’une enquête pour délit de favoritisme et prise illégale d’intérêts présumés.
Cette tentative de rapprochement renforce en tout cas la crédibilité de l’hypothèse Zemmour et prouve la capacité de ce dernier à rassembler au delà de l’extrême droite classique. Marine le Pen a donc raison de s’inquiéter puisque c’est bien cet électorat qu’elle vise, profitant de la décomposition des Républicains. Elle qui croyait il y a peu pouvoir s’attirer les services de Nadine Morano ou Éric Ciotti voit la tâche se compliquer. Mais Guillaume Peltier est-il un gage de crédibilité pour Zemmour ? Pas sûr. […]
[email protected]
Ce n’est à ce niveau plus une girouette, mais un ventilateur !
Faliocha
Vous êtes injuste : il n’a pas encore été porte-parole de Mélenchon :o)
Clofer
J’ai soudain la nausée, pas vous ?
Collapsus
Sans doute finira-t-il chez Bayrou.
Meltoisan
Chez Bayrou ou chez Bayou qui fait beaucoup parler de lui en ce moment à Paris et qui aime les éoliennes … Quand on est une girouette, on n’est pas à un air prêt !
Meunier
Zemmour, malgré toutes ses qualités, n’est pas et ne sera jamais l homme providentiel que cherchent trop de gens.
Il vaut mieux pour lui qu il ne se présente pas: il ne ferait que rendre inaudible ses idées en les noyant dans le rejet généralisé des politiques. Ceux là devront rendre des comptes tôt ou tard, quelque soit la sensibilité qui les jugera. Mieux vaut ne pas s y frotter.
Le monde qui émerge court-circuitera la politique comme il le fait du reste. La solution viendra d ailleurs. Le concept de l homme providentiel est éculé et enferme les gens dans des cases faciles à discréditer/écarter.
Faliocha
Votre analyse est percutante et pourrait bien se vérifier !
Prout
L’homme providentiel, ce n’est pas aux hommes de le désigner. La Providence, c’est Dieu qui la dirige….
Donc oui, vous avez raison, nous n’avons pas à chercher un homme providentiel, car celui trouvé n’est jamais le choix de Dieu
philippe paternot
il serait alors démissionnaire de cnews et nous priverait d’une heure quotidienne de vérités!
qu’il reste journaliste, polémiste et écrivain. il ne saurait pas magouiller , ce qui est la loi en politique
janloran
Magnifique commentaire . En d’autres termes le principe de Peters ?
Dominique H
Bravo !
Faisons confiance à la Providence
Marcos
Je crois qu’on se trompe sur le compte de Peltier. Il n’a aucune ambition politique ni aucune conviction. Il se cherche en permanence une clientèle pour son petit bizness. De la documentation, des argumentaires, des listings, etc… C’est un bosseur. Cela ne vole pas très haut, mais lui permet d’améliorer son ordinaire de petit prof. Un genre Topaze …
F. JACQUEL
Les éoliennes, c’est tendance !…
Foudras
Pauvre Zemmour, avec un allié de cette facture, pas besoin d’ennemis!