Junípero Serra (1713-1784) est un prêtre missionnaire franciscain espagnol qui fonda de nombreuses missions dans le Nouveau Monde. Considéré comme l’Apôtre de la Californie, il a été canonisé en 2015.
Junípero Serra part pour le Nouveau Monde en 1749. Il a alors 36 ans et enseigne d’abord la philosophie au collège de Mexico. A l’âge de 55 ans il accepte la tâche de coordonner les activités missionnaires dans la région. Il faut d’abord reprendre les missions de la Baja California. Avec le groupe de 15 franciscains dont il est supérieur il fonde également des nouveaux postes : San Barnabé, près de Monterrey, au nord de la colonie de Nouvelle-Espagne (l’actuel Mexique). De là, il visite les peuples aborigènes de la Californie, région encore inexplorée. En quelques années, les Franciscains fondent 21 missions. C’est, principalement à dos de mule qu’il couvrira les 750 miles pour rejoindre le site de sa première mission, San Diego, qu’il atteint en 1769. De cette date jusqu’à sa mort, 15 ans plus tard il aura fondé 9 autres missions (10 au total sur un ensemble, à terme, de 21).
Il fut béatifié le 25 septembre 1988. Le pape François a procédé à sa canonisation le 23 septembre 2015 à Washington.
Sa statue dans un parc de San Francisco aux Etats-Unis a été renversée :
Antifa just pulled down the Junipero Serra statue of San Francisco. Franciscan Father Serra founded the first 9 Spanish missions in California. pic.twitter.com/k64CxgpaUD
— Dr Taylor Marshall 🙏🏻🔥 (@TaylorRMarshall) June 20, 2020
philippe paternot
le pape françois serait il raciste ?
je ricane ! lui qui ne cesse de défendre les uns et les autres (sauf les chrétiens d’orient)
AFumey
Allons, les lecteurs du SB ont tout de même une idée de celui qui ‘pilote’ tous ces mouvements violemment hostiles à l’Eglise: ces manifestations signent leur inspiration.
Or l’adversaire n’est jamais plus vulnérable (mais également agressif…) que lorsqu’il est mis en lumière.