Il faut savoir que le gouvernement Castex comporte un ministre délégué chargé des petites et moyennes entreprises, ayant lui-même une expérience d’entrepreneur. C’est formidable.
Il faut savoir que le 17 novembre était un mardi et donc jour de questions/réponses au gouvernement à l’Assemblée nationale.
Pour juger de l’audace et de la force avec lesquels la junte sanitaire traite le cas des commerces dits « petits », voilà la question posée par le député Mme Isabelle Valentin (LR) et la réponse de Monsieur le ministre :
Mme Isabelle Valentin. Monsieur le Premier ministre, lors de son discours du 28 octobre dernier, le Président Macron a dit : « Je ne crois pas à l’opposition entre santé et économie. »… Si vous ne réagissez pas rapidement, vous pourrez investir des millions d’euros dans des programmes de revitalisation et faire tous les grands discours que vous voulez sur la cohésion des territoires, quand vous aurez tué la plupart de nos commerces, vous aurez tué l’âme et la dynamique de tous nos territoires. Monsieur le Premier ministre, avez-vous décidé de rouvrir les commerces le 26 novembre ?
Alain Griset, ministre délégué chargé des petites et moyennes entreprises. J’entends naturellement la demande des commerçants et des artisans.
Pierre Cordier. Il ne suffit pas de l’entendre !
Alain Griset, ministre délégué. Je connais leurs inquiétudes, quelquefois même leur détresse : nous rencontrons tous les jours leurs représentants pour étudier la réouverture rapide des commerces.
Plusieurs députés du groupe LR. Les réunions, ça va bien cinq minutes, cela fait trois semaines que vous en faites !
Michel Herbillon. Il faut décider quoi et quand !
Alain Griset, ministre délégué. Nous avons parfaitement conscience que ces entreprises sont particulièrement touchées par les décisions que nous impose la situation sanitaire en France. Notre objectif est de concilier la reprise de l’activité économique et l’impératif sanitaire. Comme vous, nous souhaitons la réouverture la plus rapide possible des commerces(Exclamations sur les bancs du groupe LR), mais elle dépend uniquement, comme vous le savez, de la situation sanitaire.
Plusieurs députés du groupe LR. Non !
Fabien Di Filippo. C’est un naufrage !
Alain Griset, ministre délégué. C’est pourquoi j’ai lancé hier, avec Laurent Pietraszewski, une concertation avec l’ensemble des organisations professionnelles et des fédérations de commerce. L’objectif est d’aboutir à l’établissement d’un protocole renforcé et commun à tous les commerces et à la mise à jour des protocoles spécifiques pour chaque métier. (Exclamations sur les bancs du groupe LR.) Vendredi, avec Bruno Le Maire, Olivier Véran et Laurent Pietraszewski, nous réunirons à nouveau les fédérations de commerce pour valider ces protocoles et les soumettre au Conseil scientifique.
On peut tirer les conclusions suivantes :
- La situation sanitaire (c’est-à-dire en réalité la gestion des quelques lits de réanimation que les réformes du système-de-santé-que-le-monde-nous-envie ont sauvés) continue de préempter tout le pays, y compris son avenir. La junte sanitaire attend les données sanitaires comme sœur Anne attendait en haut de sa tour. C’est le quoi qu’il en coûte (atteintes à la liberté, atteintes à la liberté de conscience, pauvreté, isolement, déficits, tristesse, détresse).
- La grande action du gouvernement, à part attendre les données sanitaires, est de penser, le 16 novembre soit quand même plus de quinze jours après le début du reconfinement, à organiser une concertation avec les organisations professionnelles. C’est fort. Et l’objectif est quasi-révolutionnaire : la rédaction d’un protocole sanitaire. Ca doit être au moins la sixième édition. Quand même, le « petit» commerce a-t-il évité cette fois-ci un numéro vert supplémentaire. C’est vrai que Suicide Ecoute est déjà en place. Quoi qu’il en coûte, on nous a prévenu.
Erkembode
Pourquoi la presse ne parle des 6 commercants qui se sont suicidés tout récemment à Vannes ??
DUPORT
Ces traitres qui n’ont pas d’autre but que de détruire le pays, continuent tranquillement pour une seule et unique raison : Ils pensent ne pas risquer leur peau…
Il faut rétablir en priorité absolue la peine de mort et donner une imprescriptibilité qui soit rétroactive sans limite de temps.
BrunoL.
Je crois qu’il serait intéressant et opportun de faire un article sur le Great Reset, idéologie mondialiste, théorisée par Klaus Schwab et son livre du meme nom. Cela pourrait éclairer les événements que nous vivons et permettre de décrypter les décisions politiques et les lois qui vont continuer d’être adoptées dans les jours et semaines a venir.
Gaudete
Ce sinistre a été autrefois petit commerçant? Quelle empathie ce tocard, mais il n’en a rien à faire. à combien il émarge à la fin du mois ce parasite? Avec des idiots utile pareil la France finit de mourir
MARIE
Les petits commerçants, moi je fais seulement mes courses dans les supermarchés, les restaurants ont oublié de baisser leurs prix lorsque la TVA a baissé, donc je n’y vais pas, les libraires sont en ville et le parking est payant donc je vais acheter mes livres à l’espace culturel, où les vendeurs sont aussi compétents que la librairie, donc ma vie n’a pas changé, alors le confinement pas de changement
Gaudete
Marie je vous plains