C'est une deuxième victoire judiciaire pour Jean-Marie Le Pen en quelques jours :
"Le tribunal de grande instance de Nanterre, saisi en référé par le député européen, a décidé, mercredi 8 juillet, de suspendre l’assemblée générale extraordinaire du Front national (…)
« Le tribunal a estimé que le Front national n’a pas respecté ses statuts et l’invite à convoquer un congrès physique devant lequel Jean-Marie Le Pen pourra se défendre », explique au Monde l’avocat de M. Le Pen, Me Frédéric Joachim (…)"
Cette décision n'est visiblement pas une surprise. Certains cadres du FN la redoutait. Bruno Gollnisch l'avait anticipée dès le 2 juillet dernier en déclarant:
"Je souhaite qu’on dépose les armes judiciaires. L’heure de la réflexion et de la réconciliation est venue (…) En raison de sa suspension du parti, Jean-Marie Le Pen a été exclu de la procédure préparatoire du congrès, alors qu'il est le premier concerné. La décision du tribunal entache donc d'illégalité ce congrès"
Quelques heures avant que le tribunal ne rende sa décision, Jean-Marie Le Pen a tenté d'expliquer sur son blog les "raisons profondes" de ses actions en justice :
"Aujourd'hui encore, sûr de mon bon droit, c'est au tribunal que je suis venu chercher justice. D'aucuns voudraient faire croire qu'un soudain désir de nuire me pousserait à affaiblir les deux œuvres de ma vie : ma famille et le Front National. Comment croire une chose pareille ? C'est tout le contraire.
Je ne m'accroche à aucun fauteuil, je n'exprime aucun ressentiment personnel à l'égard de quiconque parmi les miens. C'est parce que je crois que la route désignée par certains membres de l'actuelle Direction du Front National va lui faire manquer son rendez-vous historique avec les Français que je mets autant d'ardeur à en défendre l'âme (…) Je crains que la seule actualité ne suffira pas à ouvrir les yeux de nos compatriotes. Je sais qu'un homme ou une femme politique doit incarner les aspirations légitimes et profondes du Peuple.
Jusqu'au bout, j'agirai et parlerai, pour convaincre, encore et toujours plus, qu'une grande politique française, franche et libre, a plus de chances de succès que de médiocres compromis et de lâches renoncements. Le salut est dans le courage et la droiture."
Quant à Gilbert Collard, qui n'est pourtant pas membre du FN, il déclare :
"C'est irritant parce que ça donne de l'espace à Jean-Marie Le Pen, mais sur le fond, ça ne change rien. On fera le congrès physique et le même résultat sera acquis (…) Jean-Marie Le Pen n'existe que pour les journalistes qui veulent bien le faire exister. Pour nous, le problème est réglé. Sa parole n'est plus la nôtre"
Lionel D
Bravo Président, nous sommes de tout coeur avec vous.
démocrate fatigué
Qu’à présent Marine Le Pen fasse preuve d’une intelligente autorité.
Qu’elle renvoie à leurs études les mauvais conseillers qui ont voulu exclure le fondateur du FN.
Qu’elle trouve avec son père un modus vivendi qui lui permette de s’exprimer librement sans l’empêcher de diriger sereinement.
Qu’elle comprenne que ce qui fait sa force c’est d’abord le travail de son père qui a fait du FN le seul parti anti-immigration
Qu’elle écoute les conseils du “vieux” qui valent largement ceux des nouveaux convertis…
Sinon c’est mort!
JPO
Dans ce cas, qu’il ne s’occupe que de politique de ce jour au lieu de nous pourrir la vie avec des déclarations sur des sujets dont plus personnes n’a rien à f—-e hormis les historiens désœuvrés, qui ne changeront rien aux faits et qui donnent champ entièrement libre aux ennemis de tous bords pour continuer à frapper sous la ceinture. L’intelligence c’est aussi celle de situation qui veut que de temps en temps on la ferme.
U-boat
Convoquer une assemblée générale extraordinaire coûte cher alors qu’il y a des échéances électorales à préparer.
Après avoir tant combattu le système, JMLP se fait donc, malgré lui, utiliser par ledit système pour entraver l’ascension de sa fille…
Robert
Sans cadre sûr de valeurs morales, le FN n’est qu’un Front de Gauche à la droite des Républicains.
Phillipot à la direction et Chenu à la culture ne donnent pas confiance que leurs valeurs morales restent les nôtres.
Le Pen a raison de se battre contre une injustice doublée d’une félonie de sa fille, que les dirigeants du néo-FN osent affronter les militants à visage découvert. Démocratiquement, quoi !
françois
décidément, le FN est comme les autres partis politiques : magouillages et tripatouillages sont les deux mamelles de nos partis français… qui représentent de moins en moins les citoyens !
Pascal GANNAT
Commentaire en tant que membre du BUREAU POLITIQUE du Front National :
La vraie question demeure, selon la parole de Socrate : ”le point de détail” est-il utile ? Est-il juste ? est-il bienveillant ?
Revenons à des débats politiques sur les sujets fondamentaux, en interne du Bureau politique : vidons l’abcès en interne, hors caméras et micros, hors invectives et injures.
Sachons nous respecter tous de Marine à Jean-Marie.
On se succède à soi-même au travers de l’héritage transmis, et pas seulement juridiquement.
Car si le décalogue demande le respect dû aux parents, ST PAUL a bien préconisé à ceux-ci ne pas exaspérer leurs enfants : la parentalité et la paternité nécessitent aussi le sens de l’effacement.
Le tout est une question d’équilibre. Le FN doit maintenant démontrer collectivement que ses instances dirigeantes possèdent la sagesse et l’expérience pour clore cet épisode de fin de succession, dans le sens de la tradition et de la continuité : nous le devons aux Français qui nous font confiance, et à notre pays la France, que nous aimons suffisament certainement pour surmonter les fausses différences et les querelles artificielles.
Maurras a répondu à Gide qui prétendait que le peuplier dans sa maturité s’est renforcé de ses transplantations, en lui rappelant que transplanté ou pas, son essence demeure : le FN doit faire mémoire de cette controverse, pour estimer maintenant ce qui répondra le mieux à l’angoisse de la Patrie qui vivent les Français.
A.F
Tout ça montre la difficulté, inquiétante, de MLP à s’entourer de gens de bon conseil et de valeur. C’est embêtant.
ohlala
Collera est-il au FN?
a-t-il des comptes à régler avec le FN?
quand je l’entendeur sur RMC je constate qu’il n’a rien à voir avec la droite nationale!
drazig
JMLP représente à mes yeux le vieux monsieur qui s’accroche quitte à démolir la baraque. C’est pathétique et grotesque.
depassage
Les deux camps ont quelques bons arguments pour eux.
Mon avis:
Ce qui est sur du coté de JMLP c’est qu’il peut dire le pire ou le mieux sans prévenir. Une folie donc de travailler avec lui quand on sait l’importance des média.
Lorsqu’il était président du parti les vieux militants devaient déjà souvent céder la place à des profiteurs ou des intéressés qui paraissaient intéressants: Chauvière, De Gaulle etc… pour ne citer que des grosses pointures.
Coté Marine. Des nouveaux arrivants détestables du point de vue des idées de fonds: Les pro Gay notamment qui s’incrustent.
La précipitation à croire que JMLP était mis dehors en deux minutes! La grande illusion! Faire confiance aux média tuera demain les jeunes loups FN. Une fois JMLP dehors, les média les achèveront facilement!
Le congrès physique va à mon avis être plutôt salutaire.
SD-vintage
“C’est parce que je crois que la route désignée par certains membres de l’actuelle Direction du Front National va lui faire manquer son rendez-vous historique avec les Français” :
qui a nommé MLP à la tête du FN, l’affaire familiale ? Il se paie nôtre tête.
nemo
C’est Jean Marie Lepen qui a imposé Marine Lepen contre Mégret dans un premier temps puis contre Gollnish ensuite …
Il est donc historiquement responsable de ce psychodrame ridicule (qui n’aurait jamais eu lieu avec Mégret ou Gollnish comme président)
Le népotisme l’a emporté sur le bien commun on en voit le résultat : les “Guignols” vont se régaler pendant des mois….
guillaume
Petit bonhomme pas mort! Ceux qui pensaient naïvement que les petits intérêts électoralistes permettaient de faire n’importe quoi et de licencier le président d’honneur – fondateur du parti comme un chien en sont pour leurs frais!
Marine LE PEN a toutes les cartes en main:
– Soit convoquer un congrès physique destructeur et continuer à s’acharner contre tout bon sens contre son vieux père
– Soit accepter la conciliation proposée et passer rapidement à la préparation des prochaines élections dans un climat plus apaisé.
La balle est dans son camp.
jejomau
… Pendant que Jean-Marie est “occuppé” quelque part… Les LGBT prennent le pouvoir en virant les principaux lepénistes bien cathos….
guillaume
@Jejomau
C’est précisément ceux qui mettent en place les LGBT, qui veulent se débarrasser de JMLP et de ses soutiens. Car ces derniers ne l’auraient jamais accepté.
marc
Comment confier à la gestion d’un pays à une femme incapable d’avoir de bons juristes autour d’elle ?
ET ce n’est que le début
je peux déjà vous prédire que Marine va organisait un congrès (qui coutera des 100 de milliers d’euros juste par désir de tuer le père, quelle belle gestion de l’argent) qui sera lui même annulé parceque les secrétaires départementaux et cie auront organisé la venue en car des pro marinistes, ce que les tribunaux sanctionneront
Une nouvelle fois, Gollnisch a raison, Marine lepen doit faire un geste envers son père ou le FN explosera
Jephe
Une chose est avéré, que l’on soit pour ou contre, JMLP a toujours était droit dans ses bottes. Tout le monde ne peut pas en dire autant !
majacquet
@ JPO :
On ne peut reconstruire un pays sur les ruines de mensonges destinés à perdurer.
Jean-Marie est là pour le rappeler.
” La vérité vous rendra libre ”
(Saint-Jean)
démocrate fatigué
Le communiqué du FN en réponse à sa défaite judiciaire est un sommet de bêtise :
il semble s’adresser à un opposant politique quand il concerne le fondateur du mouvement (par ailleurs député européen).
il accuse JMLP de mettre de l’huile sur le feu quand il ne fait que se défendre.
Marine doit prendre un peu de hauteur, ne plus écouter les mauvais conseilleurs (et mauvais juristes) et trouver une solution de conciliation que son père est manifestement disposé à accepter.
Cette confrontation n’intéresse pas les français mais va finir par les exaspérer (c’est déjà le cas des militants et adhérents du FN…)
Patricia
JML est un homme intègre ; droit dans ses bottes, comme on dit.
Je suis contente pour lui que la justice lui donne raison, par 2 fois.
Le FN actuel rejoint le système. Marine Le Pen n’est pas une personne fiable. Elle n’est pas apte à gouverner La France.
Pour prendre le pouvoir : elle trahit son père : 4e Commandement. Elle s’entoure de gens à la moralité douteuse.
Je suis fatiguée de tout ce cirque démocratique.
Et si on contournait tous ces politiciens qui sont des gens avides et irrespectueux du Peuple?
Patricia
JML est un homme intègre ; droit dans ses bottes, comme on dit.
Je suis contente pour lui que la justice lui donne raison, par 2 fois.
Le FN actuel rejoint le système. Marine Le Pen n’est pas une personne fiable. Elle n’est pas apte à gouverner La France.
Pour prendre le pouvoir : elle trahit son père : 4e Commandement. Elle s’entoure de gens à la moralité douteuse.
Je suis fatiguée de tout ce cirque démocratique.
Et si on contournait tous ces politiciens qui sont des gens avides et irrespectueux du Peuple?
Grazzi
La fille a accepté le parti de Jean Marie Le Pen en toute connaissance de cause, le Fondateur du FN s’il a privilégié sa descendance pour lui succéder, a dû stipuler une clause de son statut de Président d’Honneur ; Comme un viager occupé on ne met pas à la porte le propriétaire.
Voili voilou !!! A faire les traitres et s’acharner sur le Président d’Honneur, les RBM divisent le parti. A part insulter les anciens et se comporter comme l’extrême gauche, ils sont incapables de se remettre en question. Leur fanatisme est destructeur et le comportement de la fille est ignoble, elle n’y gagnera rien.
A moins que ses sponsors lobbys au poids néfaste, aient plus de % d’électeurs qui votent pour ses simagrées, mais comme il faudra les partager avec l’RPS !!
dissident
en effet, comme disent certains ici, c est JMLP qui a impose sa fille comme presidente du parti, mais sur le fond les arguments developpes par JMPLP ne sont pas faux, il y a un virage a gauche du fn sous la pression des nouveaux venu, au point ou nous en sommes, ce serait malvenu d organiser un congres physique avec affrontement des deux clans sous l œil gourmand des medias, mme L e Pen doit accepter le verdict et faire baisser la pression, rester president d honneur n implique d ailleurs pas que JMLP developpe la meme ligne que le fn, sa parole n engageant que lui meme
Primumveritas
Comme c’est étrange cette justice qui est tout à coup bienveillante à l’égard de Jean-Marie le Pen…
[Non. Elle lui avait déjà donné raison en 1999 contre Bruno Mégret pour la légitimité du nom FN et pour déclarer nulle la tenue du Congrès de Marignane… Ce n’est donc pas nouveau.
PC]
elbledi
Je suis plus jeune que JMLP, mais finalement de la même génération.
Je l’ai beaucoup admiré, mais ça, c’était avant ! Désormais je retiendrai de lui, ce visage hideux de la vieillesse tordu de haine, éructant les pires anathèmes à l’endroit de sa fille, lui souhaitant la défaite, lui déniant le droit de s’appeler LP, etc, et ce, devant une forêt de micros tendus avec complaisance (ô combien !) par des journalistes, qui n’en revenaient pas d’une telle aubaine.
Quand je pense que elkabache vole à son secours, individu qui à mes yeux est ce qu’il y a de plus emblématique de l’anti-France.
Il a 87 ans bon Dieu ! qu’il se retire, qu’il écrive ses mémoires, qu’il soit le conseiller de l’ombre, le vieux sage que l’on vient consulter, mais qu’il cesse de jouer la (très) vielle diva capricieuse et incontinente.
Il finira sous les huées et les jets de tomates, son grand âge lui évitera peut être les plumes et le goudron.
Il fut le fondateur du FN, je lui souhaite de ne pas en devenir le fossoyeur !
Pascal GANNAT
La tenue du Congrès de Marignane était contraire aux statuts de n’importe quelle association : la convocation à ce congrès avait été postée par Bruno MEGRET et ses amis, en utilisant le fichier des adhérents à des fins personnelles, sans avoir été votée par une quelconque instance du FN, un peu comme si certains blogueurs du SB créaient un autre SB avec le même nom. L’abus juridique était une évidence.
Patricia
J.M. Le Pen défend son honneur et sa dignité d’être humain. Pour preuve, même ses adversaires lui adressent leur soutien et leur considération… c’était dit de manière implicite durant tout ce cirque médiatique.
Bref, son attitude est juste!
Quant aux “vieux militants” du FN j’ai eu de la peine pour eux ; Marine Le Pen, Florian Philippot, Collard, Alliot, St-Just et toute la clique, c’est un fait, méprisent les gens et ne veulent que leur part de pouvoir… Toutes leurs actions en sont une démonstration évidente.
L’ivresse du pouvoir est encore plus pernicieuse que la dépendance à l’héroïne. Nous le voyons bien : il suffit de constater les faits avec toute cette mafia qui nous “gouverne” depuis des années.
Le FN actuel n’est pas mieux. Il a déjà porté allégeance au système. Le système qui de fait, méprise Marine Le Pen & son staff… d’ailleurs, il est déjà à l’intérieur!
Et si, dans un premier temps, les braves gens du Peuple, ceux de la Société civile, débarquait toute cette “chienlit” pour instaurer un gouvernement transitoire?!
Ensuite, avec l’aide du Bon-Dieu… il faudra changer de matrice. Il n’y a pas que la république comme système de gouvernement. Du reste, les faits et l’Histoire le prouvent c’est certainement le plus sanguinaire, le plus brutal et le plus éloigné de La Loi Naturelle.
Il va bien falloir que tout cela cesse un jour, avant que nous disparition ou que nous devenions les esclaves “pucés” du mondialisme et de son gouvernement… Il y a eu et il y a tellement de souffrances chez le Peuple de France et dans toutes nos familles. Nous le savons bien que tout cela est injuste et n’est qu’une vaste hypocrisie et une mascarade qui utilise nos peurs et nos limites, pour mieux nous asservir.
Que Notre-Dame de France nous éclaire et ait pitié de nous!
“Perdre ses illusions, c’est gagner en liberté intérieure.”
“Seule la vérité rend libre.” (St-Jean)