Le directeur de campagne, Hayk Shahinyan, a annoncé ce lundi qu’il se retirait du projet, cinq jours seulement après son lancement :
La précipitation avec laquelle je me suis laissé emporté dans une configuration différente de ce que je prônait depuis des semaines, suivie de la blessure grave de Jérôme que je connais et pour qui j’ai beaucoup de respect et l’accumulation des blessés graves, l’approche de la grève générale illimité dont l’appel fut lancé, la certitude que quelque chose de structuré doit pourtant naître de tout cela, sous une forme ou sous une autre, l’approche d’une échéance électorale qui peut constituer une opportunité si elle est préparé de manière intelligente, la sortie prochaine de la période hivernale qui pourrait voir la mobilisation s’intensifier d’avantage, la fin du grand débat et les déceptions évidentes qui vont suivre et pourrait renforcer la mobilisation, et bien d’autres paramètres encore créent le doute.
Celles et ceux qui affirment avec certitudes détenir LA solution, je m’en méfie toujours, je préfère ceux qui réfléchissent objectivement et calmement sans crier des affirmations en permanence.
J’ai pris la décision de me retirer de toutes mes activités, revenir à Lyon, et prendre une semaine pour analyser, réfléchir, préparer des propositions, et prendre du recul.
F. JACQUEL
Tous les moyens ont été utilisés par JUPITER et ses séides pour discréditer les Gilets jaunes depuis le 17 novembre :
– appel aux antifas pour saccager l’Arc de Triomphe et en faire porter la faute à Marine Le Pen ;
– utilisation de tous les moyens de répression au mépris des droits des citoyens ;
– interpellations, incarcérations et condamnations au-delà de tout ce qu’on avait déjà vu ;
– déni des atteintes physiques sur les manifestants, même devant des faits avérés ;
– et maintenant, création d’une liste fantôme des Gilets jaunes pour siphonner les voix du RN aux élections européennes.
La précipitation de cette dernière opération a un effet boomerang : les maillons principaux ouvrent les yeux et réalisent qu’ils se sont fait sodomiser par JUPITER et ses séides.
On verra à l’usage si les Français vont enfin comprendre que rien de fiable ne peut venir du gouvernement.
A.MOR
On comprend mieux la démission de l’ancien ministre de l’intérieur Gérard Colomb, qui a préféré se retirer plutôt que d’être complice de telles forfaitures.
Louis XVI a refusé de faire tirer sur la foule contrairement à Macron.
Macron ses indemnités de retraite doivent lui être retirées et données à tous ceux qui auront été blessés et handicapés du fait de sa folie.
EROUANI
Le mouvement des gilets jaunes exprime une colère populaire aux multiples facettes.
Il est tout sauf unitaire et ne peut que difficilement se structurer. Il manque de chefs et d’organisation.
Dans ces circonstances il n’est pas fongible dans le cadre institutionnel. Il n’est pas non plus assez puissant et organisé pour le bousculer légalement ou autrement.
Rappelons-nous La Manif Pour Tous, qui réunit beaucoup plus de monde que les GJ. Elle n’a pas eu pour autant des prolongements politiques. Le mouvement Sens Commun est marginal voire anecdotique.
Dans ces conditions on peut douter que ce grand débat apporte quelque chose à la France.
Ces « assemblées citoyennes » peuvent être sympathiques de prime abord mais au fond sont porteuses d’utopies et donc sources de déceptions à venir.
Collapsus
Sans oublier de rappeler que La Manif pour Tous n’avait qu’un seul sujet de mécontentement officiel (j’omets les nombreuses autres motivations sous-tendues) et malgré cela, ce mouvement est tombé dans l’oubli.
Les GJ expriment une grogne générale contre de multiples aspects négatifs de notre société dont beaucoup relèvent d’une forte tendance mondiale échappant au contrôle de notre gouvernement, comme le mondialisme, le réchauffement climatique, la finance débridée, l’appauvrissement des territoires ruraux et des classes moyennes.
Ils devraient donc se concentrer sur l’essentiel que nos gouvernants peuvent impacter : la baisse du train de vie de l’État et l’arrêt de l’immigration, ce qui réglerait déjà beaucoup de nos problèmes.
Mais demander la baisse des impôts en même temps que le rétablissement de l’ISF et la hausse des aides sociales relève de la quadrature du cercle, très caractéristique de l’aspect protéiforme de ce mouvement.
philippe paternot
et il parait qu’il y en aurait trois autres, une avec des vrais des rondpoints, une avec le pseudo chanteur Lalane, celle de Philippot, bref la gamelle est bonne!