Euractiv, l’organe de propagande de l’UE, l’a mauvaise :
En Italie, une loi qualifiant la gestation pour autrui (GPA) de « crime universel » entre en vigueur lundi 18 novembre, après sa publication au Journal officiel italien (Gazzetta Ufficiale). Elle interdit cette pratique non seulement sur le territoire national, où elle était déjà illégale, mais aussi pour les citoyens italiens qui y auraient recours à l’étranger, et ce même dans des pays où elle est autorisée.
La nouvelle loi, défendue par le parti d’extrême droite Fratelli d’Italia de la Première ministre Giorgia Meloni et adoptée mi-octobre par les sénateurs italiens, prévoit des peines de trois mois à deux ans de prison et des amendes allant de 600 000 euros à 1 million d’euros. […]
Euractiv annonce :
L’association Luca Coscioni — association en faveur de la liberté de la recherche scientifique — a annoncé son intention de contester la loi italienne devant les tribunaux, citant son impact sur au moins 50 couples prêts à entamer des procédures de maternité de substitution.
Dans une déclaration partagée avec Euractiv, l’association décrit la GPA comme une « opportunité scientifique » et juge la législation injuste et irrationnelle.
« Nous sommes prêts à défendre tous les couples touchés par cette loi injuste. Leur combat sera le nôtre devant les tribunaux », ont annoncé le trésorier de l’association, Marco Cappato, et la secrétaire générale, Filomena Gallo, dans un communiqué.