Harris Interactive a publié une “Enquête flash suite à la nomination de Sébastien Lecornu en tant que Premier ministre”.
La page 6 expose les sujets prioritaires du nouveau premier ministre aux yeux des Français : la réponse “fin de vie” emporte 8 % d’adhésion, et se place à la 15ème place (sur 20 propositions de réponse).
Question posée : Quels sont, parmi les domaines suivants, ceux qui devraient être prioritaires pour le gouvernement de Sébastien Lecornu ? Réponses données à l’aide d’une liste. 5 réponses possibles. Cette enquête confirme, si il en était besoin, que la fin de vie n’est pas une priorité des Français. Contrairement à ce qu’affirment les militants promoteurs de l’euthanasie.
Elle vient par ailleurs renforcer les chiffres des enquêtes précédentes (enquêtes Flash suite aux nominations de G Attal, M Barnier et F Bayrou) :
- Gabriel Attal a été nommé 1er ministre le 9 janvier 2024. Etude flash publiée le 9 janvier 2024 : Cette étude indique que la réponse “fin de vie” emporte 25 % d’adhésion, et se place à la 12ème place (sur 20 propositions de réponse).
- Michel Barnier nommé le 5 septembre 2024. Étude flash le septembre 2024. Fin de vie à 10% et 15ème place (sur 20)
- François Bayrou nommé 1er ministre le 13 décembre 2024. Etude Flash le 13 décembre 2024. Fin de vie à 10% et 16ème place (sur 20)
Le sénateur Stéphnae Ravier a demandé à Sébastien Lecornu de retirer de l’ordre du jour la proposition de loi relative à l’euthanasie qui devait être examinée du 7 au 21 octobre au Sénat et de se concentrer sur les chantiers économiques prioritaires pour le pays :