Cécile Chambraud, journaliste chargée des questions religieuses au « Monde » a répondu aux questions (parfois désabusées) des lecteurs du Monde :
Pak : La Manif pour tous, soutenue par le clergé, représentait au bas mot 350 000 manifestants (hypothèse basse de la police), quasiment toutes de droite. Or Jean Frédéric Poisson n’a fait que 60 000 voix. Peut-on en conclure que François Fillon a également siphonné les voix de Jean Frédéric Poisson ?
Il y a effectivement eu un débat au sein de la frange la plus politisée issue de La Manif pour tous. Certains pensaient qu’il fallait voter pour Jean-Frédéric Poisson, dont ils considéraient les positions comme les plus proches des leurs. D’autres, dont le mouvement Sens commun, ont pensé qu’il serait plus efficace de rallier un candidat peut-être moins proche d’eux, mais qui avait des chances de l’emporter. Le choix était de savoir s’il était plus efficace de faire pression de l’intérieur (Fillon) ou de l’extérieur (Poisson).
Emilia : Qu’est-ce que la religion vient faire dans un débat politique en 2016 ? Suis-je revenue dans le passé ?
Cela fait des années que les questions religieuses sont au cœur du débat politique. Pour ce qui est du catholicisme, La Manif pour tous a été un moment-clé de réengagement en politique des catholiques les plus motivés.
Donc prenez votre « mal » en patience, car ce débat n’est pas près de s’éteindre…
A.F
A force de voter pour la moins mauvaise solution, on vote contre ses propres idées.
Godefroid de Couillons
Dommage que LA MANIF POUR TOUS ait été trahie par les félons de SENS COMMUN.
jejomau
il faut demander le dé-remboursement de l’IVG à 100% qui est une loi mise en place sous l’actuel quinquennat…. Et revenir au statu quo antérieur !
fracol
Comme le disait le saint curé d’Ars : on ne discute pas avec le diable, on le repousse.
Beaucoup trop de cathos pathétiques montent leurs petites usines à gaz politiciennes aussi stériles qu’inutiles.
Un catho sans conviction n’est pas un catho.
Un point c’est tout.
Malheur aux tièdes comme le disait le Christ notre Seigneur.
Clovis
La responsabiité de sens commun est en effet très grande dans l’échec de JF Poisson. S’ils veulent se racheter ils doivent maintenant obtenir de Fillon qu’il infléchisse radicalement ses positions sur la loi taubira, l’IVG etc….dans ,le sens de ce que proposait JFP. J’ai bien peur hélas qu’ils ne fassent rien et qu’ils abandonnent de ce fait leurs beaux engagements ONLR. Quelle tristesse!
Semper Fidelis
Et pour aller dans le sens de fracol : que votre oui soit oui, et votre non soit non ! Libé et sa clique de bobo-gauchos haineux de la France ont choisi…
Cathos ! Rappelez-vous les paroles de St Jean-Paul II : N’ayez pas peur ! Et je crois que nous avons eu trop peur pendant ces 4 ou 5 dernières décennies que nous en sommes là…
Alors osons choisir nous aussi ! In hoc signo vinces !
nemo
le principal échec politique de la LMPT c’est qu’aucun des millions de manifestants n’a changé ses habitudes de vote au bout de 3 ans de manifs .
résultat : la primaire de droite …. en finale deux partisans de la loi Taubira et de l’avortement .
grami
il faut redire que la loi propose le choix entre, d’une part, l’avortement intégralement remboursé d’une vie et d’une âme destinée à adorer, et d’autre part RIEN.
La jeune femme est renvoyée à ses soucis, sans aucune proposition alternative.
C’est ce rien qui persiste depuis 40 ans qui est une discrimination inacceptable.