Le Docteur Geneviève Bourgeois, gériatre et porte-parole de la Marche pour la Vie, a été interrogé dans L’Homme Nouveau. Extrait :
[…] La Marche pour la Vie mobilise de plus en de plus de jeunes. Nous observons deux catégories très présentes lors de nos événements, les sexagénaires engagés depuis longtemps et sur le long terme, qui n’ont pas baissé les bras, mais aussi les 18-35 ans (deux tiers de notre cortège). Ce sont des jeunes qui ont soif de formation, avec l’envie de promouvoir le respect de la vie. Il faut maintenant transformer l’essai de ce rendez-vous annuel en un engagement le reste de l’année auprès des associations ou dans la vie politique.
Nous avons recruté 600 jeunes bénévoles cette année, et nous leur proposons la veille une journée de formation sur les questions éthiques et médicales concernant les sujets défendus. Il s’agit de s’armer intellectuellement pour ne pas se laisser abuser par les techniques médiatiques qui veulent nous faire tomber dans une compassion fallacieuse. Le geste le plus généreux serait soi-disant de permettre l’euthanasie pour ne pas laisser souffrir inutilement les patients, alors que l’enjeu est de les soulager et de les accompagner sereinement en mettant toutes nos diverses compétences à leur service.
Les soignants refusent très justement de considérer comme un soin le fait de tuer une personne. Notre collectif est plein d’espérance en voyant tous ces jeunes se mobiliser aussi nombreux pour défendre le respect de la vie, de son commencement à sa fin naturelle.