Bannière Salon Beige

Partager cet article

Culture de mort : Avortement / Marche pour la Vie / Pro-vie

Tugdual Derville annonce la Marche pour la Vie

Dans sa chronique hebdomadaire, toujours dans France Catholique, Tugdual Derville, délégué général de l’Alliance pour les Droits de la Vie, annonce la marche pour la Vie et revient sur le sujet de l'avortement :

Tugdual derville "Ce Dimanche 17 janvier des milliers de personnes vont défiler de la place de la République à la place de l’Opéra, lors de la marche nationale annuelle (depuis 2005) contre l’avortement.

Comme chaque année, en janvier, l’avortement revient sur la scène (…) Toujours plus précoce l’avortement s’est banalisé quantitativement mais demeure un drame que rien ni personne ne pourra passer sous silence. Car les femmes savent bien que ce qui est en jeu, c’est une vie humaine (…)

Mais pourquoi considérer comme une fatalité que près de 4 femmes sur 10 connaissent au moins une fois l’avortement dans leur vie féconde ? C’est le chiffre officiel de l’Institut d’études démographique. Pour sortir l’avortement de la fatalité, il doit sortir du silence. Écouter le témoignage des femmes qui sont passées par là peut nous aider. C’est si intime, si cruel, et leur sentiment de culpabilité peut être si proche de la désespérance qu’il nous faut déployer des trésors de délicatesse (…) Se faire proche de ce que vivent les gens, sans rien renier de nos convictions, ni bien sûr cautionner l’atteinte à la vie, c’est un chemin exigeant. Mais n’est-ce pas le passage obligé pour un tournant culturel ?"

Une belle synthèse qui, à deux jours de la marche, devrait convaincre tous les partisans de la défense de la Vie. Marcher dimanche après-midi de la République à l'Opéra ne serait-il pas le meilleur moyen de discuter, de comparer les modes d'actions de chacun, de partager les expériences, d'écouter l'autre, de construire et d'avancer ensemble ?

Partager cet article

4 commentaires

  1. Belle synthèse effectivement de Tugdual Derville qui a ici sa casquette de chroniqueur dans france catholique. Mais lorsqu’il endosse celle de délégué de l’ADV, il oublie purement et simplement (volontairement ?) d’informer ses adhérents /sympathisants de la marche pour la vie…Déconcertant, non ? je ne suis pas seul à m’interroger sur le silence de l’ADV qui se retranche derrière une supposée stratégie qui serait non compatible avec l’idée même de la marche pour la vie! Vous apprécierez…

  2. Comment expliquer que Tugdual Derville s’exprime en faveur de la marche au sein de France catholique et que l’ADV, dont il est le délégué général (!!!), passe totalement sous silence la marche pour la vie, tant sur son site que dans l’information qu’elle ne donne absolument pas à ses adhérents ? Si, comme l’exprime Philippe Carhon par une phrase interro-négative d’ailleurs, la marche est” le meilleur moyen de discuter, de comparer les modes d’actions de chacun, de partager les expériences, d’écouter l’autre, de construire et d’avancer ensemble “, alors qu’attend l’ADV pour se joindre à cette marche ?
    [Désolé mais la dernière partie est mon commentaire personnel.
    PC]

  3. Après un appel au siège d’ADV pour m’étonner de la non information et du non soutien de la marche pour la vie, il m’a été répondu que ce n’était pas le souhait de l’association mais que plusieurs personnes y partciperaient à titre privé!!! Bien dommage et très étonnant! A méditer…

  4. Ne nous plaignons pas si des attardés ou des retardataires, comme vous voudrez, montent dans le train en marche.
    L’on peut tout juste leur conseiller, qu’ils fassent bien attention de ne pas en louper une, une Marche bien sûr!
    Pour le reste, cela ne nous regarde pas. C’est, et ça reste une affaire entre DIEU et eux-mêmes.
    N’oublions pas que dans l’Évangile: Les premiers seront derniers et les derniers premiers, dans le Royaume de DIEU, j’entends !
    Maranatha !
    Merci !

Publier une réponse