Et ce ne sont pas certaines mesures mesquines, comme celles élaborées récemment par l’évêque de Belley-Ars, qui y changeront quoi que ce soit. Christian Marquant, président de Paix Liturgique, évoque les trois journées romaines du pèlerinage annuel Ad Petri Sedem, dont l’un des points culminants sera la célébration de la messe traditionnelle à la Chaire de Saint-Pierre de Rome :
La Providence doit veiller sur nous car, lorsqu’à l’été 2021 nous avons fait notre demande de célébration dans Saint-Pierre, celle-ci nous fut accordée comme à l’accoutumée, et lorsque nous avons renouvelé celle-ci pour notre pèlerinage 2022 ce fut une acceptation fort courtoise qui nous fut faite. Ainsi cette année, comme tous les ans depuis 2011, nous prierons pour l’Église, pour le Successeur de Pierre et pour la paix à l’autel de la Chaire le 29 octobre.
Paix Liturgique : Mais comment expliquez-vous cela ?
Christian Marquant : Ce n’est pas à moi d’expliquer un geste de bonté envers nous. N’a-t-il pas été accordé à la Fraternité Saint-Pierre et par elle aux autres communautés traditionnelles de pouvoir continuer à utiliser l’usus antiquior ? Rome n’est pas cartésienne…
Paix Liturgique : Donc vous faites les derniers préparatifs
Christian Marquant : Et nous préparons particulièrement notre procession dans Rome qui, comme l’an passé, verra flotter au-dessus des pèlerins priant et chantant les 95 drapeaux représentant les 95 pays où est célébrée aujourd’hui la liturgie traditionnelle.
Paix Liturgique : 95 pays !
Christian Marquant : Pour l’instant. Malgré les temps difficiles que nous connaissons la liturgie traditionnelle est vivante dans 95 pays, ceci illustrant le caractère universel – catholique au sens étymologique – de l’usus antiquior.
Paix Liturgique : Voyez-vous d’autres signes d’Espérance ?
Christian Marquant : Qui ne pourrait pas voir un autre signe d’Espérance et de paix dans la venue du cardinal Zuppi qui est le Président de la Conférence Episcopale Italienne pour pontifier lors de notre cérémonie d’ouverture au Panthéon.