Le dernier rapport du Secours catholique affirme clairement qu'il est
"de plus en plus difficile d'élever seul un enfant".
La hausse de la part des familles en situation de pauvreté s'explique "avant tout par l'augmentation du nombre de familles monoparentales".
"Le taux de pauvreté monétaire des familles monoparentales augmente de 4 points entre 2001 et 2010 alors qu'il augmente demoins d'un point pour l'ensemble de la population."
Le délitement de la famille, renforcé par la légalisation de la répudiation simple (réforme du Pacs) et la facilitation des procédures de divorce, sans oublier les nombreuses situations de concubinage, est donc source de pauvreté. Ce n'est pas pour rien que la famille est la cellule de base de la société. En sapant la stabilité familiale, l'Etat sape ses propres fondements.
Par ailleurs, le rapport précise que la monoparentalité est très largement féminine, même s'il existe des pères élevant seuls leur enfant (10% des familles monoparentales). Les féministes qui affirment lutter pour l'égalité homme-femme devraient donc logiquement réclamer des mesures renfoçant la stabilité familiale.
lavandin
la monoparentalité est meme une plaie ,une peste, pour la société car elle est une charge financière lourde pour la collectivité, une rupture pour la cohésion sociale et sociétale . Mais elle plait à la gauche qui veut un boulversement de notre civilisation
mère de 6 enfants
la monoparentalité n’est pas toujours souhaitée, mais souvent subie…
C.B.
La première insertion “Tableau 4 Taux de pauvreté par configuration familiale (source Insee)” me laisse perplexe; si globalement (ligne supérieure “ensemble”) le taux de pauvreté augmente, de 2001 à 2011, de 0,7 en passant de 13,4 à 14,1, le détail laisse rêveur: les couples avec et surtout sans enfant s’en sortent mieux (respectivement -0,8 et -1) que les personnes seules (+2,8) et les familles monoparentales (+4,3), les plus pénalisés étant les “autre type de ménage” (+9,6).
Qu’est-ce qui est désigné par “autre type de ménage”???