Hier, à l'issue d'un concert au piano offert dans la salle Paul VI par l'Académie de piano d'Imola, 20 ans après sa fondation, Benoît XVI a déclaré :
"Ce concert nous a permis, encore une fois, de profiter de la beauté de la musique, langage spirituel et donc universel, véhicule plus que jamais adapté à la compréhension et à l'union entre les personnes et les peuples. La musique fait partie de toutes les cultures et, pourrait-on dire, accompagne toute expérience humaine, de la douleur au plaisir, de la haine à l'amour, de la tristesse à la joie, de la mort à la vie. Nous voyons comment, au fil des siècles et des millénaires, la musique a toujours été utilisée pour donner forme à ce qu'on ne réussit pas à faire avec des mots, susciter des émotions difficiles à communiquer sinon.
Ce n'est donc pas un hasard si toutes les civilisations ont accordé de l'importance et de la valeur à la musique dans ses différentes formes et expressions. La musique, la grande musique, détend l'esprit, suscite des émotions profondes et invite presque naturellement à élever l'esprit et le cœur vers Dieu dans toutes les situations, aussi bien joyeuses que tristes, de l'existence humaine.
La musique peut devenir prière."
free
FORMIDABLE réflexion. Merci Benoît XVI.