Vendredi soir, dans la cour intérieure du Palais Apostolique de Castel Gandolfo, s'est tenu un concert offert en l'honneur de Benoît XVI. Extrait de la traduction du discours du pape par Benoit-et-moi :
"La musique est une expression de l'esprit, d'un lieu intime de la personne, créé pour tout ce qui est vrai, bon et beau. Ce n'est pas une coïncidence que la musique accompagne souvent nos prières. Elle fait résonner nos sens et notre âme quand, dans la prière, nous rencontrons Dieu.
Aujourd'hui, dans la liturgie, nous célébrons la mémoire de Sainte-Claire. Dans un hymne à la Sainte on lit: «De la clarté de Dieu, tu as reçu la lumière. Tu lui as fait de la place, elle a grandi en toi, et s'est répandue dans le monde; elle éclaire nos cœurs.» C'est là l'attitude de fond qui remplit l'homme et lui donne la paix: l'ouverture à la Claritas divine, la beauté radieuse et la force vitale du Créateur, qui nous inspire et nous fait nous élever au-dessus nous-mêmes. Aujourd'hui, nous avons rencontré cette claritas de façon merveilleuse, et elle nous a éclairés. Donc, c'est seulement une conséquence que les artistes, partant de leur profonde expérience de la beauté, s'emploient pour le bien et offrent à leur tour aide et soutien aux nécessiteux. Ils transmettent le bien qu'ils ont reçu en don, et celui-ci se répand dans le monde. Et ainsi l'être humain grandit, devient transparent et conscient de la présence et de l'action de son Créateur. […]"