Nous avions relayé fin août un article du blogue Pageliasse qui lui-même évoquait une conférence d’un certain Daniel Couture sur la possible identification de la nappe de la dernière Cène avec le Saint-Suaire. Depuis, le conférencier nous a directement contactés. Il s’agit en fait de l’abbé Daniel Couture de la Fraternité Saint Pie X. Et, surtout, l’abbé Couture nous a adressé le texte complet de sa conférence qui mérite d’être lue attentivement, tant le sujet est passionnant (bien sûr, quand bien même il serait prouvé que le Saint-Suaire serait un faux, comme tant de personnes ont prétendu le démontrer en vain, notre foi en la Résurrection du Christ ne serait nullement entamée, mais la possibilité de disposer d’une relique aussi insigne des instants les plus solennels de la vie de Notre-Seigneur ne peut nous laisser indifférents). Un grand merci donc à ce prêtre dont la conférence nous plonge au coeur de notre foi: du Jeudi saint au matin de Pâques.
Si vous souhaitez la télécharger, vous pouvez laisser votre courriel ci-dessous:
PK
Le lien renvoie vers un site dans lequel il faut un identifiant et un mot de passe…
Michel Janva
Normalement c’est corrigé
Montalte
Emission sur la chaine Histoire hier soir penchant plutôt pour l’inauthenticité du Suaire, même s’ils laissent place au doute. Etonnant de voir que certains arguments en faveur de l’authenticité n’aient pas été évoqués. Heureusement, d’autres émissions de TV étaient plus favorables mais il me semble que c’est dans ce sens qu’il faut travailler.
Bouttin
Impossible à télécharger si on n’a pas de compte chez eux
Michel Janva
Normalement c’est corrigé
C.B.
Pas réussi à télécharger cet article. La page qui s’ouvre pour télécharger l’article de l’abbé couture demande identifiant et mot de passe, mais ceux du Salon Beige ne semblent pas être pris en compte.
Suis-je la seule dans ce cas?
Michel Janva
Normalement c’est corrigé
Garde67
Si la télévision avait existé, il y a un peu plus de deux mille ans, je doute fort que Jésus se soit imposé au journal de Vingt heures, ou ait participé à une émission de téléréalité pour faire la promotion de la fidélité conjugale.
Il est venu discrètement et les siens ne l’ont pas reconnu. Même face à Jésus, Pilate s’est écrié : “Qu’est-ce que la Vérité ?”
Il y a un “philosophe” médiatique qui a écrit deux livres pour nier l’historicité du Christ.
Alors, vous pensez bien que ces historiens marquent leur scepticisme sur un linge qui aurait enveloppé le corps du crucifié.
Quant on ne sait pas, ONFRAY mieux de se taire !
PK
Onfray ne nie pas l’historicité du Christ. Il assassine en revanche saint Paul comme fossoyeur du christianisme, en projetant ses fantasmes sur lui et en racontant n’importe quoi ensuite, avec des sources datant au mieux du XIXe siècle (source d’ailleurs dont il n’extrait que ce qui va dans son pseudo-sens, ce qui montre la manière dont travaille ce « philosophe »).
Tout le monde n’a pas la classe ni le niveau intellectuel d’un saint Thomas d’Aquin.
Garde67
À propos de saint Thomas d’Aquin, il est surprenant que le 700° anniversaire de sa canonisation (1323) et le 750° anniversaire de sa mort (1274) n’ont pas mieux été célébrés. Faudra-t-il attendre 2025 pour célébrer les 800 ans de sa naissance (1225) ?
Michel Onfray dispose, quant à lui, d’un large espace médiatique.
Biem
Le lien vers le .pdf ne marche pas ???
Michel Janva
Normalement c’est corrigé