Matthieu Lavagna, diplômé́ de philosophie et de théologie à l’Institut Docteur Angélique, vient de publier Soyez rationnel, Devenez catholique, préfacé par Mgr Dominique Rey, dans le prolongement du travail de Michel Yves Bolloré et Olivier Bonnassies sur les preuves de l’existence de Dieu. Le livre reprend de manière détaillée toutes les avancées apologétiques réalisées dans le milieu anglo-saxon depuis les 40 dernières années. En 420 pages d’argumentation, l’auteur montre à quel point les critiques faites à l’encontre du catholicisme sont faibles et sans substance. Qu’il s’agisse des preuves de l’existence de Dieu, de l’historicité du christianisme, ou encore de la défense des dogmes et des miracles catholiques, l’ouvrage montre de manière convaincante le bien-fondé de la révélation chrétienne.
L’objectif de son livre est, selon lui
« de sortir les esprits occidentaux des faux préjugés qu’ils ont à l’égard de la foi en leur montrant en quoi le christianisme est crédible et rationnellement fondé ».
L’ouvrage se découpe en quatre parties. La première est la plus abstraite, en tant qu’elle traite des preuves philosophiques de l’existence de Dieu. L’auteur reprend certains arguments traditionnels de grands philosophes et théologiens comme Saint Thomas D’Aquin et Leibniz, mais il aborde aussi d’autres preuves récentes fondées sur la science et la philosophie contemporaine. La seconde partie a pour objet de défendre le fait historique de la révélation chrétienne. L’auteur montre l’existence historique de Jésus, la fiabilité des évangiles et apporte des arguments probants en faveur de la divinité du Christ et de sa résurrection. Enfin, l’auteur se lance dans la défense des dogmes principaux du catholicisme, répondant de manière convaincante aux objections protestantes, avant de terminer par une partie sur les miracles catholiques bien attestés.
Irrationnelle, la foi catholique ? Réfutée par les connaissances modernes ? Peu crédible devant les exigences de la raison ? Voilà à peu près les faux préjugés ancrés dans les esprits contemporains. Depuis la période des Lumières et en particulier depuis la fin du XIXe siècle, la société occidentale travaille à détruire l’idée de vérité religieuse. La religion serait alors « l’opium du peuple », ou encore, la projection de nos désirs inconscients et de nos illusions. Beaucoup de gens ont en tête que la foi chrétienne est irrationnelle et faite pour les esprits faibles qui ont besoin de « donner un sens à leur vie ». Combien de fois avons-nous entendu les gens dire : « Désolé, je suis trop cartésien pour adhérer à tout ça ! » ou encore : « Vous êtes bien gentils avec votre foi chrétienne, mais moi je suis quelqu’un de rationnel. Je ne crois pas à tous ces mythes !».
La société nous répète inlassablement que la foi et la raison sont des ennemis jurés. La foi chrétienne serait alors une invention humaine qui viendrait combler le gouffre existentiel propre à l’homme en le rassurant face à la peur de la mort. Inversant les perspectives, Matthieu Lavagna se lance au travers de cet ouvrage, dans une défense rationnelle et méthodique de la foi. De chapitre en chapitre, il argumente en faveur de la thèse inverse : la raison humaine aboutit, en réalité, à la vérité du catholicisme !
L’apologétique est devenue nécessaire dans une société matérialiste comme la nôtre. En effet, la défense rationnelle de la foi est une force vitale qui permet de faire face au scepticisme actuel et à l’idéologie scientiste. Le monde moderne nous a inculqué l’idée qu’il n’y a pas de vérité absolue en dehors de la science et des mathématiques, encore moins de « vérité religieuse ». L’apologétique a donc un rôle fondamental à jouer : sortir les esprits occidentaux de ces fausses idées préconçues et montrer en quoi le christianisme est crédible et rationnellement fondé. Nous devons faire prendre conscience au monde que les chrétiens ne sont pas des « débiles » et que nous avons de bonnes raisons de croire ce que nous croyons.
Mgr Rey, évêque de Fréjus-Toulon, écrit dans la préface :
« C’est avec plaisir que j’ai pris connaissance de ce livre d’apologétique de Matthieu Lavagna. Trop oubliée depuis le concile Vatican II, je suis heureux de constater que l’apologétique, commence doucement à reprendre racine en Occident. Suite aux récents travaux de l’abbé Bernard Lucien, du père Louis-Marie de Blignières et de Frédéric Guillaud dans ce domaine, je suis ravi de voir que la jeunesse vient prendre la relève, apportant elle aussi, sa pierre à l’édifice. J’approuve, en effet, toute démarche visant à montrer en quoi il est raisonnable et intelligent d’être catholique. C’est justement le propre de cette discipline qu’est l’apologétique : défendre rationnellement le contenu de la révélation chrétienne. Le monde d’aujourd’hui nous répète sans cesse que la raison et la foi ne peuvent pas collaborer et que les vraies personnes rationnelles, elles, sont athées. Le christianisme serait alors une croyance inventée par l’homme pour se rassurer face à la mort et la peur du néant, si bien que seuls les esprits faibles seraient susceptibles d’y adhérer. L’objectif du livre Soyez rationnel, devenez catholique est, selon les mots de l’auteur, de « sortir les esprits occidentaux de ces faux préjugés profondément ancrés en eux et montrer en quoi le christianisme est crédible ». Dans un monde où il fait peur d’oser parler de vérité, cet ouvrage a de quoi remettre en question l’idéologie dominante. Il suffit de jeter un coup d’œil à la table des matières pour constater que l’auteur compte bien aller jusqu’au bout de sa démarche ! Celle-ci indique d’emblée qu’une quantité phénoménale de questions importantes et très diverses, vont être abordées au travers de ce livre.
On s’est trop souvent contenté de montrer la vérité de la foi chrétienne par la beauté et par « le témoignage de vie ». Il est vrai que l’expérience personnelle et le témoignage sont des éléments importants de la vie chrétienne, mais il serait dommage d’en rester là. Nous devons montrer au monde que notre foi est solidement fondée intellectuellement. Il est temps de sortir l’apologétique française de son sommeil en suivant les paroles du Pape Pie XII dans Humani Generis :
« On sait combien l’Église estime la raison humaine dans le pouvoir qu’elle a de démontrer avec certitude l’existence d’un Dieu personnel, de prouver victorieusement par les signes divins les fondements de la foi chrétienne elle-même […]. Dieu a disposé un grand nombre de signes extérieurs éclatants qui nous permettent de prouver, de façon certaine, l’origine divine de la religion chrétienne avec les seules lumières naturelles de notre raison. »