Le PDG de SAJE Distribution, Hubert de Torcy, déplore que la campagne d’affichage du nouveau film Sacré-Cœur a été refusée par MediaTransports, la régie publicitaire de la SNCF et de la RATP, en raison du « caractère confessionnel et prosélyte » du projet, « incompatible avec le principe de neutralité du service public ».
« On leur a demandé des devis, envoyé le visuel et le synopsis. La réponse a été une fin de non-recevoir ». « Mais cela veut dire quoi, la neutralité ? On accepte tout ou on interdit toute expression du christianisme dans l’espace public ? ». « Le sujet du film relève de l’histoire de France et de la culture française. Ce qui est curieux, c’est que pour d’autres films cela a été accepté, même si moins directement liés à la figure du Christ. Là, c’est une fin de non-recevoir. Nous avons secoué la poussière de nos sandales ».
Le film, distribué dans plus de 150 salles en France à partir du 1er octobre, bénéficiera donc d’une sortie nationale, mais sans visibilité dans les réseaux de transport public.
Sur Europe 1, le réalisateur Steven Gunnell déclarait :
« Certains nous ont sorti des devis exorbitants, totalement inabordables à notre petit niveau. Et une société nous dit : “Non, c’est trop prosélyte”. Donc, La Nonne, L’Exorciste, Conjuring, oui ; Jésus non ».