Benoît XVI a reçu hier en audience les participants à la XXe Assemblée plénière du Conseil Pontifical pour la Famille. Extraits de son discours :
"La nouvelle évangélisation dépend en grande partie de l'Eglise domestique. À notre époque, comme par le passé, l'éclipse de Dieu, la diffusion d'idéologies contraires à la famille et la dégradation de l'éthique sexuelle apparaissent liées entre elles. Et de même que sont liés l'éclipse de Dieu et la crise de la famille, ainsi la nouvelle évangélisation est inséparable de la famille chrétienne.
La famille est en effet le chemin de l'Église, parce qu'elle est «l'espace humain» de la rencontre avec le Christ. Les conjoints, «non seulement reçoivent l'amour du Christ, devenant communauté sauvée, mais ils sont aussi appelés à transmettre aux autres l'amour même du Christ, devenant une communauté salvatrice». La famille fondée sur le sacrement du mariage, est une réalisation particulière de l'Église, une communauté sauvée et salvatrice, évangélisée et évangélisatrice. Comme l'Eglise, elle est appelée à accueillir, rayonner et manifester dans le monde l'amour et la présence du Christ. L'accueil et la transmission de l'amour divin s'accomplissent dans l'engagement mutuel des époux, dans la procréation généreuse et responsable, dans les soins et l'éducation des enfants, dans le travail et les relations sociales, dans l'attention à ceux qui sont dans le besoin, dans la participation aux activités ecclésiales, dans l'engagement civil. […]
Saint-Augustin a une phrase célèbre: "immo vero vides Trinitatem, si caritatem vides", "Eh bien, oui, on voit la Trinité, si on voit la charité" (La Trinité, VIII , 8). Et la famille est l'un des lieux fondamentaux où l'on vit et où l'on s'éduque à la charité, à l'amour.
Il y certains domaines où est particulièrement urgente la mise en avant des familles chrétiennes, en collaboration avec les prêtres, et sous la direction des évêques: l'éducation des enfants, des adolescents et des jeunes à l'amour, entendu comme don de soi et communion; la préparation des fiancés à la vie matrimoniale, avec un cheminement de foi; la formation des conjoints, en particulier les jeunes couples; les expériences associatives à but caritatif, éducatif et d'engagement civil; et la pastorale des familles pour les familles, recouvrant l'ensemble de la vie, valorisant le temps du travail et celui de la fête."