Le 6 janvier dernier, le Président égyptien El-Sissi a participé à la Messe de Noël, une tradition instaurée depuis 2015.
En effet, depuis l’arrivée du Président El-Sissi à la Présidence égyptienne en 2014, cela est devenu une tradition que le Président participe à la Messe de Noël. Cette tradition s’inscrit pour l’unité nationale. Le Président El-Sissi le souligne à chaque participation. Cela montre que le Président El-Sissi œuvre pour l’unité nationale, pour que l’Egypte soit forte.
Le discours de Son Excellence fut remarquable. Aussi, la messe fut célébrée dans la plus grande Cathédrale du Proche/Moyen-Orient : la Cathédrale de la Nativité du Christ dans la Nouvelle Capitale (cathédrale demandée par le Président El-Sissi en 2017, inaugurée le 6 janvier 2019).
Depuis l’arrivée du Président Abdel Fattah El-Sissi, beaucoup de progrès furent réalisés pour les Chrétiens (Par exemple : constructions et légalisation d’églises, fonctions ministérielles, un seuil minimal de députés et sénateurs coptes, présidence de la Haute Cour Constitutionnelle). Autant de mesure qui montre la volonté du Président El-Sissi à l’unité nationale.
Toujours dans la politique de l’unité nationale, Son Excellence le rappel à chaque participation à la Messe de Noël que « nous sommes tous Égyptiens, qu’il n’y a pas de distinction en fonction de la religion ». Ce qui prouve que le Président El-Sissi est un patriote, et pense à l’intérêt de l’Egypte.
Alors que la région du Proche/Moyen-Orient est instable, la participation de Son Excellence le 6 janvier à la Messe de Noël, ainsi que son discours axé sur l’importance de l’unité nationale, d’avoir confiance en Dieu, son bonheur de participer à la Messe de Noël et d’être proche de son peuple montrent que l’Egypte est une terre de la paix, un pays en sécurité et forte. (Le magnifique discours du Président El-Sissi est à retrouver en fin d’article).
Honneur et respect à Son Excellence le Président Abdel Fattah El-Sissi !
Article issu de ce lien : https://journallespoir.wordpress.com/2026/01/14/la-participation-du-president-egyptien-abdel-fattah-el-sissi-a-la-messe-de-noel-une-tradition-depuis-2015-pour-lunite-nationale/
Cet article est une tribune libre, non rédigée par la rédaction du Salon beige. Si vous souhaitez, vous aussi, publier une tribune libre, vous pouvez le faire en cliquant sur « Proposer un article » en haut de la page.
