Dans ce livre, John Senior et la restauration du réalisme, Francis Bethel, qui fut étudiant auprès de John Senior avant d’entrer à l’abbaye de Fontgombault puis d’aller fonder l’abbaye de Clear Creek aux Etats-Unis, dresse une biographie fouillée de John Senior (1923-1999), sa vie, sa conversion, sa pensée, son enseignement…
Senior, qui a étudié l’occultisme, est devenu un défenseur de la sagesse et des arts traditionnels, finit par se convertir à la foi catholique. Il a plaidé pour quelque chose de plus qu’un apprentissage livresque. Dénonçant l’hérésie moderniste, qui fausse la pensée depuis la Renaissance, il s’est fait le champion de la “restauration du réalisme”, qui réunirait l’homme tout entier, les sens, l’imagination, l’émotion, la volonté, l’intellect et le corps. A l’université du Kansas, il a formé des centaines d’étudiants. Plusieurs évêques, un abbé, une prieure, des directeurs de séminaires, avocats, juges et de nombreux enseignants. Plusieurs écoles et collèges contre-culturels doivent leur existence et tirent une grande partie de leur programme d’études des idées de John Senior. F. Bethel découvre les racines de la pensée de Senior, sa mise en pratique audacieuse et révèle les possibilités qu’elle offre à une école blessée par un relativisme moral et intellectuel omniprésent.
Son enseignement a fait l’objet d’une persécution, jusqu’à être supprimé, dans l’Amérique des années 1970, pervertie par l’idéologie soixante-huitarde :
Il est remarquable que quelques conversions et vocations aient provoqué un tel tollé, alors que des milliers d’étudiants perdaient régulièrement leur foi en Christ à l’université, se droguaient, se livraient à la débauche et se lançaient dans des modes folles et s’adonnaient à l’immoralité, sans que la faculté ne sourcille le moins du monde. Le fait est que le Relativisme qui prévalait à l’Université du Kansas était du type moderniste, qui combattait surtout les valeurs traditionnelles, chrétiennes et occidentales qui étaient autrefois enseignées partout. Les mots de Senior fournissent une analyse pertinente :
Ces dernières années, l’instauration de ce Relativisme a pris un tour totalitaire : il est désormais imposé à tous avec la force inquisitoriale d’un pharisaïsme fanatique… exclut définitivement la conception réaliste et son expression chrétienne… Plus ou moins discrètement, le relativisme s’est installé à l’intérieur des collèges où la religion chrétienne peut trouver sa place pourvu qu’on n’y croie pas.