C'est ce qui ressort d'une étude publiée hier aux Etats-Unis, qui estime que les femmes qui utilisent la pilule, le timbre transdermique ou l'anneau vaginal ont vingt fois plus de chances d'avoir un enfant que celles recourant à des méthodes comme le stérilet. Mais le stérilet n'est pas seulement un contraceptif, c'est surtout un abortif, comme le révélaient les états généraux de la bioéthique.
Rappelons que, pour éviter d'avoir un enfant, le plus efficace c'est encore de s'abstenir :
"Si donc il existe, pour espacer les naissances, de sérieux motifs dus, soit aux conditions physiques ou psychologiques des conjoints, soit à des circonstances extérieures, l'Eglise enseigne qu'il est alors permis de tenir compte des rythmes naturels, inhérents aux fonctions de la génération, pour user du mariage dans les seules périodes infécondes et régler ainsi la natalité sans porter atteinte aux principes moraux que Nous venons de rappeler. L'Eglise est conséquente avec elle-même quand elle estime licite le recours aux périodes infécondes, alors qu'elle condamne comme toujours illicite l'usage des moyens directement contraires à la fécondation, même inspiré par des raisons qui peuvent paraître honnêtes et sérieuses. En réalité, il existe entre les deux cas une différence essentielle: dans le premier cas, les conjoints usent légitimement d'une disposition naturelle; dans l'autre cas, ils empêchent le déroulement des processus naturels. Il est vrai que, dans l'un et l'autre cas, les conjoints s'accordent dans la volonté positive d'éviter l'enfant pour des raisons plausibles, en cherchant à avoir l'assurance qu'il ne viendra pas; mais il est vrai aussi que dans le premier cas seulement ils savent renoncer à l'usage du mariage dans les périodes fécondes quand, pour de justes motifs, la procréation n'est pas désirable, et en user dans les périodes agénésiques, comme manifestation d'affection et sauvegarde de mutuelle fidélité. Ce faisant, ils donnent la preuve d'un amour vraiment et intégralement honnête. [HV 16]
senex
Comme dit mon paysan de voisin” Pour pas récolter,faut pas s’mer…!”
SS Paul VI a raison dans son encyclique qui fut si incomprise…par le monde et même dans l’église
tabitha
Mais là encore, il ne faut guère s’étonner de cela puisque les femmes “catholiques” considèrent souvent qu’un 3è enfant , ou un 4è, ou un 5è etc…. (selon les situations personnelles, bien entendu !)non! désormais, elles ne peuvent plus etc…
Elles sont appelées à reconsidérer leur vocation à travers l’Enseignement de l’Eglise, et avec l’aide de conseillers dignes de ce nom (pas si fréquents, à vrai dire …)