Jean-François Mattei ancien ministre de la santé, professeur de médecine et généticien, justifie le recours à la PMA, qui permet de fabriquer des enfants dans des éprouvettes mais met quand même en garde contre les dérives des techniques de procréation artificielle, qui conduiraient à la naissance « d’enfants à la carte ». Ces techniques peuvent devenir « problématiques lorsque l’homme se prend pour Dieu », lorsque l’homme « ne se pose aucune limite et commence à manipuler le vivant ».
Il considère que le risque est grand « d’encourager des enfants à la carte », ce qui serait problématique car les enfants ne seraient plus « le fruit du hasard » et « chacun serait enclin à demander des comptes » s’ils ne répondaient pas aux attentes formulées avant leur conception. Il prend les exemples de « l’enfant-médicament » et des enfants nés d’un don de sperme anonyme qui ne sont pas libres : l’un est « obligé de se soumettre, toute sa vie, à des ponctions de moelle pour un aîné », tandis que l’autre demande à connaître ses origines.
Il oublie simplement qu'actuellement, même sans PMA, l'enfant à carte existe déjà puisque 96% de ceux qui portent la trisomie 21 sont éliminés avant leur naissance.
C.B.
Cet éminent scientifique ne semble absolument pas gêné par les risques de consanguinité. Les enfants nés ainsi, quand ils deviennent adultes, comme les enfants nés sous X d’ailleurs, en sont généralement très conscients.
Mais on peut peut-être préférer dépénaliser l’inceste plutôt que d’interdire une pratique qui peut y conduire malgré soi.
John-Vince
De malheureux enfants du diable, …… Nous en voyons déjà, issus de thérapies, torturés par ce mal être qui les rongent.
Charles-Henri de Montmorency
Comment ne pas voir un viol dans la photo présentée ? Un ovule est fermement maintenu par la pipette de gauche pendant qu’une micropipette, à droite, le pénètre de force.
HS
Dès l’origine des enfants “à la carte” ont été programmés gràce à la FIV et au diagnostic préimplantatoire pour des maladies génétiques bien identifiées, comme certaines myopathies, et le diagnostic prénatal a été systématique en raison du taux d’anomalies accru en cas de FIV: il est bien tard pour s’apercevoir du risque eugénique et psychologique – qui ne fait naturellement que croître et embellir avec l’essor des techniques génétiques…- et pour se draper dans une posture de moraliste à bon compte!
Semper Fidelis
Science sans conscience n’est que ruine de l’âme… Et une âme en ruines ne peut empêcher la conséquence logique : la ruine du corps, et à plus ou moins long terme, la ruine de l’Homme…
Gautier
Donc, si je comprends bien, le risque est grand mais on promeut cela quand même. Aux oubliettes le principe de précaution !!! Responsable mais pas coupable…
Tonio
Heureusement qu’il n’est plus aux affaires…et qu’il est parti. On a eu chaud !