Partager cet article

Liberté d'expression

La police de la pensée contre les Français de souche

Après l'émission, Des Paroles et des Actes de jeudi 6 février, deux membres du conseil national du PS, Mehdi Ouraoui, ancien directeur de cabinet d'Harlem Désir et Naïma Charaï, présidente de l'Agence national pour la cohésion sociale et l'égalité des chances (ACSE) ont saisi le CSA. Ils s'inquiètent de l'usage par Alain Finkielkraut de l'expression «Français de souche», «directement empruntée au vocabulaire de l'extrême droite». Réponse du philosophe sur Figarovox :

«Je suis totalement abasourdi. Hier soir, lors de l'émission Des paroles et des actes, j'ai dit que face à une ultra droite nationaliste qui voulait réserver la civilisation française aux Français de sang et de vieille souche, la gauche a traditionnellement défendu l'intégration et l'offrande à l'étranger de cette civilisation. La gauche en se détournant de l'intégration abandonne de fait cette offrande. Manuel Valls a expliqué que nous avions tous trois -lui-même, David Pujadas et moi – des origines étrangères et que c'était tout à l'honneur de la France. J'ai acquiescé mais j'ai ajouté qu'il «ne fallait pas oublier les Français de souche». L'idée qu'on ne puisse plus nommer ceux qui sont Français depuis très longtemps me paraît complétement délirante. L'antiracisme devenu fou nous précipite dans une situation où la seule origine qui n'aurait pas de droit de cité en France, c'est l'origine française. Mes parents sont nés en Pologne, j'ai été naturalisé en même temps qu'eux en 1950 à l'âge de un an, ce qui veut dire que je suis aussi Français que le général de Gaulle mais que je ne suis pas tout à fait Français comme lui. Aujourd'hui, on peut dire absolument n'importe quoi! Je suis stupéfait et, je dois le dire, désemparé d'être taxé de racisme au moment où j'entonne un hymne à l'intégration, et où je m'inquiète de voir la gauche choisir une autre voie, celle du refus de toute préséance de la culture française sur les cultures étrangères ou minoritaires. L'hospitalité se définit selon moi par le don de l'héritage et non par sa liquidation

Partager cet article

21 commentaires

  1. Un immigrationniste faux-cul qui se fait mordre par ses immigrés…

  2. merci Monsieur pour cette mise au point. c’est tout de même incroyable que cette expression “français de souche ” suscite des commentaires de la part de ces faux jetons de socialistes. Bientôt on ne pourra plus employer des expressions aussi belles que “gérer un patrimoine en bon père de famille ” D’ailleurs je crois que c’est maintenant interdit . Quelle bêtise !!!
    Bientôt on ne pourra plus dire “Mon Dieu !” etc. ou tel père , tel fils ! le si beau mot de: patrimoine, sera interdit car il est de la même racine que le mot patrie ! Scandale ! Patrie … c’est un vocabulaire de l’extrême droite ?????

  3. Finkielkraut dit des choses vraies mais il se plante complètement quand il refuse de voir que l’immigration de masse est totalement incompatible avec la réussite de l’assimilation républicaine. Il croit encore aux vieilles lunes de l’UMPS.

  4. Ce que ces disciples de la Stasi oublient, c’est que les Français de souche sont encore pas mal majoritaires dans le pays.
    Et que bien qu’ils aient été tétanisés par des décennies de harcèlement moral de la part de la gauche (et de la droite, soyons juste), ils se réveillent maintenant. Finie la culpabilité, fini le silence honteux, finie la peur du jugement inquisiteur. Ils n’avalent plus les salades nauséabondes qu’on leur sert à répétition dans les médias, dans les discours, etc…
    On dit que “trop d’impôt tue l’impôt”, c’est aussi vrai pour le mensonge: trop de propagande finit par nuire à la propagande.

  5. pour flore: n’attaquez pas ainsi le seul philosophe honnête en France au XXIème siècle! Si vous n’avez pas lu ses oeuvres, lisez-les, si vous les avez lues, relisez-les et vous comprendrez ce que je veux dire.

  6. D’accord avec Petitpoucet01. J’ajoute qu’une mère de famille, qui aurait aujourd’hui 4 ou 5 enfants en bas âge, qu’elle soit de tradition de gauche, de droite, d’en bas ou d’en haut, gentille, teigneuse ou méfiante, de toute façon, entre préserver l’avenir de ses enfants sur leur terre, et faire plaisir à un étranger, n’hésitera pas deux secondes. Ce sont les mères de famille qui renverront les étrangers comme M.Valls, qui veulent déposséder ses enfants de leur héritage, chez eux, sans bénédiction.

  7. “Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes”- Bossuet
    Même s’ils sont honnêtes…

  8. Clovis, vous rigolez ou vous nous prenez pour des crétins ?

  9. Ah, Finky ! J’ai eu le plaisir de suivre son enseignement, il y a bien des années sur le thème “faut-il être moderne ?”, où, déjà, il prenait le contre-pied de la sous-culture contemporaine, et il n’a pas changé… Entier, cohérent, courageux, généreux, il l’a été lors de cette émission où il a dû bien louvoyer et éviter bien des écueils pour, simplement, faire passer une idée simple : la politesse. Car c’est bien de cela qu’il s’agit, dans un monde qui se “barbarise”, où l’inculture engendre l’incompréhension et la violence (“incivilités”) dans le rejet, non pas de l’autre, mais du plus faible, ou plutôt, de celui qui ne se défend pas, ou plutôt, de celui qui n’attaque pas…
    Cette politesse, c’est la marque de notre civilisation occidentale : culture, écoute, compréhension, respect, hospitalité, art de vivre…
    Bien sûr, il n’a pas l’aisance d’un Jean Raspail, son intimité avec la culture Française, pour rendre poétique sa vision de l’élégance à la française, la galanterie, mais il sait nous toucher car il a bien compris la richesse de cette civilisation, dont “la hauteur se mesure au respect que l’on doit aux femmes”…
    Oui, c’est l’hôte qui accueil l’étranger et lui offre l’hospitalité ! Oui, l’accueilli doit connaître, comprendre et respecter (c’est-à-dire : appliquer!) les règles d’hospitalité, et non imposer les siennes, ou l’absence des siennes.
    C’est le bon sens, la base du “vivre ensemble”.
    Le refus obstiné de s’inscrire dans une civilisation millénaire de ces “ados goguenards” (c’est ainsi que Finky nomme ces “modernes”), leur soif irrépressible de casser ce qu’ils ne veulent pas comprendre, ouvrent la voie aux pires totalitarismes, dont Manuel Gaz a été le chantre effrayant durant cette émission. Le Conseil National du PS n’a d’ailleurs rien à envier aux pires instance staliniennes… bientôt les auto-critiques publiques des ennemis du peuple ?

  10. Et voilà… Finkie était pourtant très gentil avec la gauche, lui demandant juste de renouer avec sa tradition d’intégration par l’excellence (là où la droite préfèrerait l’assimilation, mais ceci est un autre débat).
    Mais il est ciseleur de mots et de concepts. Sa pensée est rapide et dense. “Mehdi Ouraoui, ancien directeur de cabinet d’Harlem Désir et Naïma Charaï”, bacheliers post-soixante huit, en mettant les choses au mieux, et donc mal équipés pour la pensée subtile, n’ont pas dû comprendre son propos.
    Par contre “Français de souche” clignote et corne dans les oreilles. Et les grenouilles sautent sur un appât aussi tonitruant.
    Nous sommes squattés par une bande de crétins qu’il va falloir désormais très rapidement dégager.
    Nous, Français de souche à 75% en avons ras la casquette.
    Et il ne manquerait plus qu’ils nous cabossent un de nos derniers intellectuels dignes de ce nom.

  11. Oui Monsieur Finkielkraut mais ce que vous ne semblez pas avoir compris c’est qu’avec sa liquidation c’est à un véritable Enfer que vous seriez condamné.
    Il ne suffit pas de vivre sur le sol de France pour que tout aille bien !
    Il faut des français, des chrétiens, qui dirigent, organisent, protègent, soignent, enseignent, accueillent, découvrent, pensent, inventent etc. sinon l’hexagone pourrait devenir aussi invivable que l’Irak ou la Centrafrique…
    Et c’est en cours !
    En résumé s’emparer de la ruche ne sert à rien s’il n’y a plus d’abeilles !

  12. Les socialistes et ce gouvernement en particulier, confits dans l’insanité des recommandations de leurs maitres à penser de Terra Nova sont devenus des NEGATIONNISTES de la France et de son passé historique, glorieux, douloureux, parfois calamiteux ou carrément désastreux, ainsi que des descendants de ces français qui ont fait ce pays tel qu’il est.
    Ces gens sont une insulte permanente à la France et j’en ai assez de me faire insulter. Les moutons vont bientôt devenir enragés.

  13. Lorsque nous aurons un gouvernement digne de ce nom il faudra revoir en urgence l’attribution de la nationalité française dans le cadre des mesures de salut public !

  14. Qui sommes nous? Nous français franc comtois, transposés d’Espagne sous Charles Quint, en Flandres et Franche Comté… Massacrés par les Dragons de Louis XIV, et annexés à la France avec le traité de Westphalie… Nous Comtois, fils de l’Empire germano espagnol, sommes nous Français de souche ? Nous avons largement contribué aux guerres, nos monuments sont couverts de nos noms, nous partageons les larmes et le sang… QCui sommes nous? Notre devise reste et restera “Rends toi Comtois, Non ma Foi, et si je meurs je veux que l’on m’enterre face contre terre, pour ne pas voir le fer de l’envahisseur…” Votre Roy Ami!

  15. Monsieur le “nouveau philosophe” est en train de s’apercevoir que Dieu a été remplacé par la “gauche de droit divin”. Il est temps…

  16. Voici déjà un certain temps ,à propos des prétentions de certains nouveaux arrivants Jean-Marie Le Pen disait ,si ne m’abuse :” bien sûr ils sont français mais cela ne devrait pas les empêcher d’avoir de la retenue ,c’est une question de savoir -vivre “!
    je ne garantis pas l’exactitude des termes mais l’esprit est là !!!

  17. http://img15.hostingpics.net/pics/859600nezgri.jpg
    et :
    petit régal :lexique de novlangue socialo relevé sur les blogs et les commentaires :
    NOVLANGUE :escroquerie et arnaque intellectuelle
    « JEUNE » (se prononce « Djeun’ » , regard mauvais , anti français , portant le traditionnel uniforme survetement a rayures , le nom « jeune » se conjugue au pluriel la plupart du temps et juste après des viols incendies etc , pour trouver des djeuns’ pas difficile suivre les cris « au viol » , « au secours » « au vol » « a l assassin » )
    « sous chien » (qui est le « maitre » , « sur chien » alors )?
    « ROM » ? ? ? ? ? ? ? ? des poooovres et nous des méchants
    « racisme » mot inventé et matraqué a longueur d années par les tv aux ordres depuis Mitterrand pour anesthésier la réaction du peuple face a son invasion
    « politique » avocat menteur menteur comédien de bas étage , guignol , bouffon
    « terroriste » occupant , langage reverse , comme du temps de la kommandantur : désigne tout ce qui n est pas pour l occupant
    « indigné » occupant , désigne tout ce qui est POUR l occupant
    « GAUCHE DROITE » cela n existe pas ! vous passez de l un a l autre suivant les raquettes qui vous revoient de l un a l autre LA MAIN EST LA MÊME
    « frappe militaire » « frappe préventive » hypocrisies pour designer des bombardements sanglants + « guerre propre » no comment !
    « ascenseur social » (réservé aux étrangers , les français eux prendront l escalier ou monteront en varappe mais sans corde de sécurité et sans filet , ils y veilleront !)(A ; lovergeon et son « mâle »)
    « gens du voyage » , alors nous nous sommes des « immobiles » ?(immobile = plus faciles a attraper taxer saigner imposer matraquer ?°°°)
    « extrême » tous ceux qui s opposent a bidochon le paranoïaque sont des « extrêmes » ; « extrême » désigne tout ce qui est pour la famille CONTRE l occupant
    »opération » militaire « chirurgicale » haha ! sans commentaire
    « croissance » si vous vous fixez un but de 10 % de plus l an prochain et que vous faites 9 % vous déclarez « j ai perdu de l argent et je licencie » pourtant vous avez gagné 9 % ! et bien eux ils sont toujours en « perte » ! !
    « haute trahison » (supprimé par le PS devinez pourquoi)
    « droite » : définition : droit , ce qui est droit est honnête et franc , meilleur et plus court chemin d un point a un autre
    « étranger » mot VERBOTTEN sous le régime socialiste !
    « gauche » : définition : ce qui est gauche est … maladroit et tordu , levé du pied gauche
    « fin de vie assistée » = »dégage » tu coûtes trop cher »
    « crime contre l humanité » haha le mot magique pour que des entités totalitaires genre UE usa onu otan etc commettent des massacres au soit disant nom de la « liberté » et de la soit disant « démocratie »
    « race » supprimé (autodafé) par le PS désigne tout ce qui est autre que le français le statut de race étant refusé aux sous chiens français
    « mal logé » = presque toujours étranger en situation irrégulière et qu on va loger a l hôtel 3* aux frais des contribuables français , les sdf français eux continuent de mourir sous les ponts
    « sondage » ne répondez pas aux sondages NI DANS LA RUE NI PAR TELEPHONE NI PAR INTERNET , EN REPONDANT vous donnez des armes a vos ennemis pour qu ils vous mentent en vous serinant ce qu ils savent que vous avez envie d entendre mais sans jamais le faire …..si vous votez encore …
    « ligue contre le cancer » gouffre a pognon on l’y voit disparaître mais jamais rien en sortir
    « engage sa responsabilité » art 49 -3 de la constitution rouleau compresseur contre tout ce qui n est pas pour l occupant
    « terroriste » : tout ce qui n est pas pour le pouvoir en place
    « crise » invention sémantique pour servir de prétexte a tout l esclavage le harcèlement du fisc et a toutes les guerres
    lu sur un autre blog :
    « victoire de la musique » victoires ramdam de l occupant sans qu il ait eu a se battre avec des armes ?
    « réfugié politique » prétexte , instrument , élément invasif ?
    lu sur un autre blog :
    « regroupement familial » synonyme selon certains de « regrouillement familial » (sic) et de « invasion » ?
    « responsable mais pas coupable » (affaire dite du sang contaminé) désigne tous les coupables du régime mitterrandien (le mot a trop servi et a été jeté a la poubelle du ps d ici les nouvelles culpabilités PS ils trouveront une autre argutie ou un autre « contorsionnement » verbal )
    « djihadiste » bien vomir le « H » DANS LA PRONONCIATION désigne tout ce qui est POUR l occupant
    « assistance vidéo » surveillance big brother jusque dans votre domicile
    « carte de crédit » invention démoniaque pour vous pister et connaître la moindre de vos habitudes de vie et meme vos opinions politiques , possibilité pour le pouvoir de vous pister en temps reel et vous jeter a la rue en bloquant électroniquement vos comptes a distance si vous etes ou devenez dissident
    « sans papier » à l opposé les gens du cru , les sous chiens , sont donc eux …… des «méchants avec papiers » ? no comment
    « éducation nationale » énorme rouleau compresseur a fabriquer des andouilles et des quenelles et des invertis
    « chômage » + “immigration” invention entretenue par TOUS LES POUVOIRS pour avoir a disposition un « bassin » ( ! !) d employés a très bas prix
    « taxe » énième impôt déguisé
    « Vrai – faux » expression socialiste perverse spécialement inventée pour égarer le raisonnement !surréaliste ! ou c est vrai ou c est faux , il faut démontrer a moins de passer dans la 5eme dimension ?
    « discours de haine » désigne tout ce qui n est pas pour l occupant et contre le pouvoir
    « telethon »(certaines mauvaises langues disent « telecon » (sic) gouffre a pognon on le voit disparaître mais jamais rien en sortir ; ou va l argent ces gens ne publient jamais aucun rapport sur son utilisation
    « durable » contrepèterie aimable caractérisant ceux qu on met au milieu du désert et qui vous font une pénurie de sable en 15 jours
    « euthanasie » « dégraissage » des hôpitaux pour « faire des économies » et ne plus payer les pensions de retraite vieillesse
    « responsabilité du gouvernement » (voir « responsable mais pas coupable »)
    « bourse » organisation perverse de banquiers terroristes vidant les portefeuilles d honnêtes pères de famille croyant qu il suffit pour être riche de parier sur la ruine de pareils a eux mêmes
    « obsolescence programmée » escroquerie des banquiers au pouvoir sur la qualité d un produit visant a ce qu il s autodétruise pour vous obliger a en acheter un nouveau encore plus cher , ainsi ils mettent du produit desséchant dans le pain pour vous empêcher de le consommer le lendemain et vous obliger a en acheter un nouveau … autrefois on gardait un pain 3 jours sans problème
    « prénom du criminel » s’il n est pas français d origine on appelle le criminel systématiquement par son prénom dans les merdias aux ordres car cela apitoie automatiquement le bas peuple préalablement décervellé et rendu inculte
    appeler ces gens par leur prénom assimile et rend « intime » et donc « excuse a l avance le criminel ou le délinquant , par contre si l’inculpé est bien français on le nomme systématiquement par son nom de famille car c’est péjoratif et cela rend distant comme les épithètes « individu »
    « DROIT AU LOGEMENT » qui vous a déjà offert un droit sans devoirs ? et des chambres d hôtel AUX FRAIS DES CONTRIBUABLES quand les français crèvent dehors ?
    « droit a l avortement » (droit socialiste et franmac au meurtre sans tenir compte des droits de l enfant vulnérable dans l’utérus)
    « mis en examen » ancien nom : « inculper » : lorsqu il y a tellement de futurs incarcérés en prison , surtout des étrangers et des politiques corrompus , les « mettre en examen » c est les supposer potentiellement « innocents » alors que les « inculper » …..

  18. Guillaume : “l’immigration de masse est totalement incompatible avec la réussite de l’assimilation républicaine”.
    Tout dépend si la philosophie des nouveaux arrivants leur permet de se fondre dans celle de leur pays d’accueil. “L’intégration” est un faux semblant : seule l’assimilation permet de devenir 100% Français, comme cela s’est toujours fait jusqu’à la dernière et actuelle vague migratoire.

  19. Vous savez ce que leur dit un FRANçAIS DE SOUCHE AIEUL MORT AU CHAMP D’HONNEUR – PERE PRISONNIER EN 40 : vous savez ce que Je leur dit ? M E R D E –
    Qu’ils partent tous ces gens qui n’aiment pas la FRANCE, qu’ils partent LOIN tous ces gouvernants qui HAISSENT LA FRANCE…. Qu’ils nous laissent nous saurons très bien nous débrouiller tout seul..

  20. Ca les enerve grave que les francais avec des racines ancestrales en France aient le toupet de se définir comme francais de souche !
    Il est vrai que l’umps des tous pourris préferrent eux les faux francais de papier qui s’en tamponnent des interets de la France et qui preferrent des idiots utiles laissant faire n’importe quoi dans les écoles ripoublik-haine faisant la promo shoatique pour dénigrer les blancs chrétiens et endurer l’invasion étrangère raciste anti-francais de souche !

  21. Francais de souche et fier de l’être!
    Et si ces 2 sombres cretines ne sont pas contentes, c ‘est pareil!
    Il est vrai qu’avec le cv de ces 2 pouf, L’une est présidente de la commission de mes f…. Et l’autre copine d’h désir…. Il y a de quoi être frustrée …. Du balai les idiotes et vive la démocratie des français de souche !!!!!

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services