Bernard Cazeneuve était auditionné hier par la commission d'enquête de l'Assemblée nationale sur le suivi des filières et des individus djihadistes, commission présidée par Eric Ciotti, voulue par la droite suite aux ratés de septembre 2014, où 3 djihadistes français n'avaient pas été interpellés alors qu'ils rentraient de Syrie.
"Il s'agissait aussi de porter son attention particulière sur les passages à vide du système de fichiers de la police nationale (Cheops), dont les pannes récurrentes rendent les agents parfois aveugles aux postes-frontières de nos propres aéroports. […]
Cheops, portail d'accès à l'essentiel des fichiers de travail de la police, fait l'objet de pannes quotidiennes, et les temps de maintenance le rendent inopérationnel sur des périodes plus ou moins longues, laissant la police travailler dans le noir. Ses défaillances avaient déjà été pointées du doigt en septembre 2014, mais rien n'a changé depuis.
Cheops, […] pourrait enfin être redimensionné pour gérer le flux croissant des consultations de fichiers par les forces de l'ordre. Mais cela mettra des mois, des années peut-être. D'ici là, aux frontières, dans les aéroports, bien des allées et venues de personnes recherchées risquent de ne pas être détectées. «La police devra encore compter, c'est vrai, sur la baraka», reconnaît un préfet très au fait des questions de sécurité.[…]
Les travaux de la commission Ciotti ne font que commencer. Pour l'heure, le ton est urbain, consensuel. Mais des vérités sont dites. Ainsi, sur la question de l'arrêt de la mise sur écoutes des frères Kouachi, notamment le cadet, Chérif, à l'été 2014, Bernard Cazeneuve a dit tout haut ce que son entourage et ses grands subordonnés disaient sans doute moins clairement que lui: ce n'est pas la Commission nationale de contrôle des interceptions de sécurité (CNCIS) qui a réclamé l'arrêt des branchements, mais bel et bien le ministre et ses services qui ont levé le dispositif. Puisque ces écoutes, dit-on, ne donnaient rien et que le quota de lignes attribuées à l'État impose de faire des choix."
Pas très rassurant, tout cela.
Papon
Arletty disait “fallait pas les laisser rentrer…”
Chantal de Thoury déléguée de la Nièvre pour l'Alliance Royale.
Il va falloir que certains se dévouent pour leur distribuer des Sacré Coeur de Loublande
Il y a trop de témoignages d’anciens soldats sauves par le petit ” bout de tissu béni auparavant ” ayant arrêté la balle meurtrière qui devait les tuer.
durant mes pérégrinations électorales j’ai moi même rencontré un ancien soldat qui beneficia de ce miracle.
il avait gardé le “tissu” en se disant “on ne sait jamais…” septique à la différence de beaucoup de s autres militaires à qui il avait été distribué au moment de monter dans le train des appelés conscrits.
il reçut la balle en plein coeur sonne sous le choc on le crut mort mais en fait durant le trajet qui emmenait les corps à l’hôpital il retrouva ses esprits et quand il fut déshabillé le chirurgien trouva la balle arrêtée par le Sacre Coeur qui était dans sa pochette de vareuse à l’emplacement du Coeur.
Il a retrouvé la Foi et est resté fidèle pratiquant de sa Foi catholique depuis.
anecdote supplémentaire.
tous les autres garçons de son unité qui avaient laissé le Sacre Coeur dans le train en rigolant ont été tués ce jour là . Il fut le seul rescapé.
Nos gendarmes de bonne volonte devraient accepter de poser cet acte confiant du port du Sacre Coeur de Loublande, Il est le meilleur gilet anti pare balle.
Chantal de Thoury déléguée de la Nièvre pour l'Alliance Royale.
Nota supplémentaire
et le Sacre Coeur par tous ces miracles de protection sera aussi déterminant pour la conversion des musulmans de bonne volonté qui les constateront
Yvon
Il est OBLIGATOIRE d’accepter les explications officielles. Faites attention à ce que vous dites au bistrot. BIG BROTHER IS WATCHING YOU !
MEIERS
Je crois qu’on s’illusionne en pensant qu’on puisse garantir une sécurité absolue à la population au moyens de seules méthodes policières. Il suffit de faire un retour 60 ans en arrière, à l’époque de la Guerre d’Algérie. Certes à cette époque les moyens de technologie de surveillance policière n’étaient en rien comparables à ce dont on dispose aujourd’hui.Mais tout système technologique est faillible. Il faut aussi voir. A cette époque les frontières de la France vers l’Europe étaient surveillées. Le nombre de Nord-Africains surtout Algériens vivant en métropole était largement inférieur à ce qu’il est aujourd’hui, environ 300.000 contre 6 Millions actuellement. Pourtant à l’époque la Police n’a jamais réussi à empêcher le Racket du F-L-N obligeant les Algériens à contribuer financièrement à la lutte de “libération nationale”; en cas de refus les récalcitrants se retrouvaient la gorge tranchée. Il y avait des transferts de fonds vers l’Allemagne et la Suisse pour des achats d’armes.A la fin de la Guerre d’Algérie le F-L-N avait même réalisé des attentats en métropole. Si on n’avait pas fait preuve d’amnésie collective sur ces évènements on aurait réalisé à temps qu’il pouvait être dangereux de laisser s’installer en France une population de six millions de Nord-Africains.
Jeep
Ligne libérée pour surveiller à la place un opposant politique ou pire un évèque! Ils sont bien plus dérangeant!
MagikBus
Ce bazar des écoutes et suivis des djihadistes en France coutera très cher aux contribuables alors qu’il serait plus utile de les expulser avec interdiction du territoire national définitive et expéditive pour “activitées anti-nationales contre l’interet général des francais” …..
L’autre sac de noeuds est qu’à moins d’embaucher des traducteurs de langue arabe ultra-patriotes, il y aura toujours des traitres et hypocrites pour refuser de regarder la vérité en face et donc n’alertant pas sur de probables dangers par complaisance avec les muzzs …..
logorrhée
Les lignes d’écoutes téléphoniques étaient occupées pour écouter Sarko ou autre menace à l’incompétence catastrophique de ce gouvernement, (Les extrémistes LMPT?) elles ne peuvent évidement pas servir à protéger les Français.
Quand on voit que la côte de popularité d’un président dépend d’attentats terroristes, on voit a peu près le pourcentage d’imbéciles en France : Les français sont des girouettes prompts à avaler le prêt à consommer médiatique !
Applaudir un président pour sa façon de gérer une prise d’otage dont le ministre de la Justice est en partie plus que responsable.
Applaudir une manifestation que l’on doit à une politique “d’intégration” qui mène à la désintégration
Applaudir les mesurettes d’une ministre d’Education Nationale incapable de conduire autre chose que sa carrière ou la négation de la sexualisation de nos enfants…
C’est à se demander devant la baisse d’intellect de la population si la démocratie n’est pas le leurre le mieux vendu du siècle!
Pourquoi nos politiques se priveraient de nous manipuler si nous prenons des vessies pour des lanternes…