Lu sur le blog d'Yves Daoudal :
"Les députés polonais ont adopté vendredi dernier, par 254 voix contre 156 et 23 abstentions, une loi qui interdit progressivement l’ouverture des commerces le dimanche. Ils ne pourront ouvrir que le premier et le dernier dimanche du mois à partir de mars prochain, le premier dimanche à partir du 1er janvier 2019, et plus du tout en 2020 (sauf exceptions).
Cette loi vient d’une initiative citoyenne du syndicat Solidarité, qui avait réuni quelques 350 000 signatures. Elle avait été soutenue par le parti au pouvoir et le gouvernement. Et l’Eglise, qui tout en saluant ce pas en avant dans la restauration du dimanche, trouve qu’elle ne va pas assez loin (en permettant des dérogations, notamment pour les magasins qui n’ont pas d’employés).
Jusqu’ici les commerces n’avaient que 12 jours de fermeture obligatoire (fêtes nationales et grandes fêtes religieuses). Les libéraux et les économistes sont contre cette loi. Mais elle devrait passer sans problème au Sénat et être signée par le président Duda."
Meltoisan
Il ne faut pas aller trop loin non plus : Par exemple, que le centre commercial régional soit fermé le dimanche est nécessaire pour les clients abrutis comme pour les employés exténués mais que le boulanger de proximité le soit, ce serait dommage…
c'est ici
Excellente initiative citoyenne ; à quand, en France, un front syndical (initié par la CFTC, traditionnellement très en pointe en la matière) contre le travail le dimanche, front soutenu par la France insoumise, pour faire pièce à l’alliance capitaliste PS-Hidalgo-Macron-industries du luxe ? A quand un droit individuel et familial à l’objection de conscience des salariés ?
Le Forez
Le pain, ça se congèle et les Polonais n ont peut-être pas le même rapport avec le pain que nous les Français . Donc , on ferme ! Et on se retrouve tous à l Église , prendre le pain salvateur .
Irishman
Je suis d’accord avec Meltoisan : si la fermeture des commerce le dimanche est un bon principe, n’en faisons pas un dogme…
On a toujours besoin d’une boulangerie, d’un médicament, et même sont p’tit journal du dimanche ! Par contre, oui, absolument partisan de la fermeture des grandes surfaces le dimanche, les employés exploités jusqu’au trognon par les grandes marques ont droit à du repos !