La CGT de La Poste en Seine-Saint-Denis déclare que la Poste ne livre pas de colis dans certains quartiers de Clichy-sous-Bois, de Montreuil, Aubervilliers, La Courneuve, et d’autres encore.
"Dans certains endroits où il y a des problèmes, comme des agressions, le facteur laisse seulement un avis de passage dans la boîte aux lettres. Les gens doivent ensuite aller chercher le colis au bureau de poste. […] Lorsque le livreur monte pour apporter le colis, il peut se faire voler son véhicule pendant ce temps. Si c’est juste la camionnette, ce n’est pas encore trop grave parce qu’elle est assurée, mais c’est problématique pour tous les colis qui sont à l’intérieur. […] Dans le règlement, il est mentionné que les agents ne doivent pas être mis en danger dans l’exercice de leurs fonctions. Après, ce sont les directions des bureaux de poste qui prennent les décisions. Elles s’appuient sur les ZUS – zones urbaines sensibles – définies par la préfecture."
Jean
Quand les premiers emplois-jeunes ont été créés, TF1 a fait un reportage en cité pour montrer combien ils permettaient d’intégrer nos jeunes : un jeune était content d’expliquer que son métier consistait à accompagner le facteur dans la cité afin qu’il ne soit pas perçu comme un ennemi des jeunes…
Philippe Kersantin
Le service public s’en va… C’est la fin de l’état de droit!
Cassianus
La chose se fait donc en tenant compte des ZUS et coutumes.
Hargail
Il serait savoureux que le facteur immigrationiste d’extrême-gauche qui bosse actuellement à Neuilly se fasse muter dans ces quartiers colonisés. Afin qu’il profite quotidiennement des joies de la France multiculturelle qu’il promeut sans cesse.
Artémise
Déjà que les colis ne sont pas livrés dans les quartiers tranquilles (avis de passage indiquant que vous étiez absent,laissés même quand vous avez passé la journée chez vous), finalement, ce n’est pas très étonnant.
athos
au milieu des années 90, la poste ne livrait pad les colis dans le quartier de la muette à garges les gonesse (val-d’oise)
lama12
Cette remarque est valable pour des sociétés comme Darty (publicité gratuite), qui ne livrent que de bonne heure,tôt le matin, (quand les “jeunes” dorment encore), dans certains sites jugés à risque.
Les clients se plaignent, mais en vain.
Jean Theis
Artémise: exact
Hargail: je soutiens votre proposition.
Robert Marchenoir
“Si c’est juste la camionnette, ce n’est pas encore trop grave parce qu’elle est assurée.”
Phrase typique de l’irresponsabilité et de la désinvolture vis-à-vis de l’argent des contribuables, typique de la culture de “service public”.
Si la camionette est assurée contre le vol et qu’elle est volée, d’une manière ou d’une autre, ce sont les contribuables qui paieront, par le biais des primes ou des franchises.
D’autre part, j’ai cru comprendre que l’Etat était son propre assureur. Il est donc tout à fait possible que cette phrase soit fausse, et soit un simple reflet de la désinvolture ambiante : c’est l’assurance qui paiera, donc cépagrave.