Partager cet article

Pays : Russie

La présence de nazis en Ukraine est-elle négligeable ?

La présence de nazis en Ukraine est-elle négligeable ?

Yves Daoudal a rassemblé un certain nombre d’éléments concernant Stepan Bandera, en mémoire duquel de nombreux monuments ont été érigés à Lvov (devant une arche de 30 mètres de haut, inauguré en 2007), à Ternopil, à Ivano-Frankivsk. Pour son centenaire il y eut un timbre spécial. En 2016 on a donné son nom à l’une des principales avenues de Kiev. Mais qui était Stepan Bandera ?

En 1933 Stepan Bandera devint chef de l’OUN, organisation des nationalistes ukrainiens, lors du congrès tenu à Berlin. Dès l’année suivante Bandera était agent de renseignement de la Gestapo, qui va entraîner ses troupes au sabotage et à la guérilla. Sous sa direction l’OUN assassine une soixantaine de personnalités politiques, dont les ministres polonais de l’Intérieur et des Affaires étrangères. Le 19 avril 1940, Bandera et ses fidèles font allégeance à Hans Frank, gouverneur général nazi de la Pologne, « le bourreau de la Pologne », l’un des principaux accusés du procès de Nuremberg. Bandera, fils de prêtre grec-catholique, lui offre 38 cloches volées aux églises catholiques pour les fonderies allemandes. En 1941, il reçoit 2,5 millions de marks de l’armée allemande pour constituer sa propre armée. Quelques mois plus tard l’OUN proclame la déclaration d’indépendance de l’Ukraine, dont le troisième point stipule :

« L’État ukrainien restauré travaillera sous l’appui de la Grande Allemagne national-socialiste qui, sous Adolf Hitler, crée un nouvel ordre en Europe et dans le monde et aide le peuple ukrainien à se libérer de l’occupation de Moscou. »

En octobre 1942 est formée l’armée insurrectionnelle ukrainienne (UPA), au fameux drapeau rouge et noir aujourd’hui omniprésent en Ukraine. L’historien Norman Davies écrit :

« Les Juifs de la région avaient disparu assassinés par les Allemands (entre 1941 et 1942), (…) en 1943-44 la haine de l’UPA tomba sur les Polonais sans défense (…). Les villages furent brûlés. Les prêtres catholiques taillés en pièces ou crucifiés. Les églises brûlées avec tous les fidèles qui s’y étaient réfugiés. Les fermes isolées, attaquées par des bandes d’hommes armés de fourches et de couteaux de cuisine. Les victimes égorgées, les femmes enceintes transpercées par la baïonnette, les enfants tranchés en deux (…). Les auteurs ne pouvaient pas déterminer l’avenir de la province mais pouvaient envisager que son futur serait sans les Polonais. »

Stepan Bandera est élevé à la dignité de « Héros de l’Ukraine » par un décret signé le 22 janvier 2010 par le président Viktor Iouchtchenko « pour l’invincibilité de l’esprit dans la poursuite de l’idée nationale, l’héroïsme et le sacrifice dans le combat pour l’indépendance de l’État ukrainien ». Depuis le 1er janvier 2014 est organisée tous les ans une marche aux flambeaux à Kiev pour célébrer l’anniversaire de Stepan Bandera.

Orest Vaskul, mort en juin 2021 à 94 ans, a eu les honneurs rendus par un détachement de la Garde présidentielle, en la cathédrale de l’Eglise autocéphale de Kiev. Ancien membre de la division Waffen SS Galicia, Orest Vaskul était le président de la Fraternité des vétérans de l’armée nazie de Stepan Bandera pour la région de Kiev.

En mai 2020, Vasil Nakonechny, 95 ans, vétéran de la division Waffen SS Galicia, a reçu la « croix de chevalier » de la division SS des mains de Vasil Bichko, vice-président de la Fraternité des anciens soldats de la division Galicia. Vasil Nakonechny a été nommé citoyen d’honneur de sa ville de Kalush (où plus de 7.000 juifs ont été tués pendant qu’il était chez les SS).

D’autres monuments ont été récemment érigés, notamment en l’honneur de Roman Choukhevych, officier de la police auxiliaire du Reich en Ukraine, de Dmytro Negrych, chef de cette police, responsable de la mort de 20.000 juifs à Kolomya, puis participant du massacre des Polonais. Les autorités ont célébré le 100e anniversaire de Roman Riznyak, commandant de la police auxiliaire nazie, responsable de la mort de milliers de Polonais et de juifs.

En 2020 le Parlement ukrainien a voté une résolution demandant au président Zelensky de conférer le titre de Héros de l’Ukraine à Myroslav Symchych pour son 98e anniversaire. Symchych, officier de l’UPA, condamné deux fois pour crimes de guerre, est le responsable de l’assassinat de 150 Polonais. Il a reçu l’Ordre de la Liberté en 2015 (ordre qui a été conféré aussi notamment à George Soros, John McCain, François Hollande, Joe Biden…).

En décembre 2021, le Parlement ukrainien a adopté la résolution n°6406 “Sur la célébration des commémorations et des dates anniversaires en 2022-2023”:

  • Le 80e anniversaire de la création de l’Armée insurrectionnelle ukrainienne (UPA);
  • Le 130e anniversaire de la naissance de Iouri Polyanski, maire pro-nazi de Lvov, partisan de Stepan Bandera;
  • Le 100e anniversaire de la naissance de Fedor Vorobets, militant et bourreau de l’UPA (connu notamment pour son implication dans le meurtre d’enfants juifs en Ukraine soviétique);
  • Le 110e anniversaire de la naissance de Iaroslav Stetsko, le plus proche collaborateur de Bandera;
  • Le 130e anniversaire de la naissance de Porfiri Silenko-Kravets, Hauptsturmführer, membre de la division SS Galicia ;
  • Le 130e anniversaire de la naissance d’Amet Ozenbachly, qui voulait la constitution d’un Etat tatar sous la protection de l’Allemagne nazie.

Partager cet article

12 commentaires

  1. Tous ces points sont édifiants à considérer qu’ils soient vrais (pas de relise en cause de ma part). Toutefois ça ne justifie en rien l’agression russe et les massacres qui en découlent.

    • un peu quand même, puisque les enfants et petits-enfants de ces gens-là veulent se débarrasser des Russes et des russophones avec les mêmes méthodes que jadis pour les Juifs et les Polonais.

    • Si, ça justifie largement puisque l’Ukraine est un pays superficiellement créé de toutes pièces (berceau de la Russie, alors pourquoi cette indépendance incohérente ??) et les massacres sont une coutume chez les “ukrainiens” apparemment. Un véritable nid de vipère que cette région d’Europe. On comprend donc que les russes réagissent.

  2. Une lecture binaire (méchants nazis / gentils staliniens) est inappropriée pour la seconde guerre mondiale. Deux totalitarismes sanguinaires se sont affrontés, ce qui a épargné à l’extrémité de l’Europe une annexion pure et simple par les forces soviétiques (opération ‘Brise-Glace’ dévoilée par le dissident V. Suvorov).
    En France les évènements honteux de la ‘libération’ ne nous permettent pas de pavoiser.
    Pour l’Ukraine je retiens simplement la déclaration de Zelenski en 2019, qui annonçait déjà le conflit aujourd’hui en cours: cela suffit à indiquer que le véritable responsable est l’Otan. Observons que Z et les responsables de l’Otan font tout pour transformer cette crise en conflit mondial – juste le moment que choisit notre inénarrable ‘président-candidat’ pour amputer encore le budget militaire et expédier le peu d’armes dont nous disposons vers l’étranger.
    On est donc ‘en slip’ militairement parlant: autant annoncer clairement “Youhou, venez nous envahir, c’est entrée libre!”

  3. les malheureux Ukrainiens ont eu le choix entre le démon socialiste Staline et le démon socialiste Adolphe .

  4. @Deuslovult, Aucune agression ne peut être justifiée, mais plus les jours passent et à qui veut bien s’informer, les massacres s'(il y a massacres ne sont pas le seul fait des Russes, il ne faut pas oublier que de 2014 à aujourd’hui, 14000 morts dans le Dombass du seul fait de l’armée ukrainienne et que tous les massacres qu’on nous montre sont bien souvent des mises en scène grotesques de la part de Zélynski le rigolo la maternité de Marioupol, et le dernier en date. Les américains sont en embuscade pour déstabiliser l’europe et les charlots à la tête des pays européens notre guignol en tête, et y arrivent parfaitement. Biden et sa clique font les agneaux alors que ce sont des loups assoiffés de sang, d’ailleurs ils ont un palmarès éloquent: bombardement à outrance en France quand ils sont soi-disant venus nous aider à la fin de la guerre de 1940 (bizarre ils arrivent à la fin) combien de victimes civiles? l’Irak 1 million de morts, la Serbie bombardement à outrance pour quel résultats? Création du Kosovo pays des origines de la Serbie, ils ont mis en place un gouvernement de voyous islamistes dont le président est un boucher (combien de morts à son actif?), la Lybie , la Syrie les USA créent les islamistes ou autres confréries et nous font croire que le méchant est ASSAD , le mensonge est la force de leur pouvoir, l”Afghanistan, on peut continuer par les laboratoires à armes chimiques installés par eux en Ukraine etc etc. et que dire des fameux commandos AZOV? les méchants ne sont pas forcément du côté que l’on croit! Pourquoi Merkel et l’abruti de l’Elysée qui était chargés de faire appliquer les accords de Minsk en 2014 ne l’ont pas fait? ILs avaient sans doute reçu des ordres de la part de certains de chez l’oncle Sam?et en bons petits soldats bêtes et disciplinés, ils ont obéi, Alors l’ours russe il ne faut pas trop le chatouiller Et n’oublions pas non plus que les américains étaient en train d’instaurer le mondialisme et que Poutine a contrecarré leurs plans. L’Europe ferait mieux de se méfier de ses soi-disant amis(on le voit avec les sous-marins australiens, les avionss de combats achetés par l’allemagne, l’europe une vaste blague et notre arpète au pouvoir qui se prend pour quiil n’est pas c’est tout juste un incapable doublé d’un voyou de la pire espèce et quand je pense qu’il y a des catholiques ou qui se disent tels (confert Mgr Ravel) votent pour cette saloperie (et le mot est faible pour le diable en personne)

  5. C’est pourquoi j’ai été très étonné de voir que quelqu’un a brandi un drapeau ukrainien le 20 mars à Melay (Saône et Loire), à l’occasion de la commémoration officielle de l’atterrissage du Lysander de Jean Moulin, Christian Pineau et le Général Delestraint, le 20 mars 1943.

  6. Rappelons une fois de plus que l’insigne du bataillon Azov, milice intégrée à l’armée par le bouffon Zelenski (qui dans les années 30 et 40 aurait sans doute été assassiné au motif de décadence par les gens qu’il soutient) a comme insigne celui de SS Das Reich, qui de sinistre mémoire massacra la population à Oradour, entre autres villes de la région, et que de nombreux olibrius de ces groupes paramilitaires arboraient avant la guerre toutes la riche symbolique nazie. Il aurait fallu faire de nombreuses captures d’écran avant le déclenchement des hostilités car youtube et google ont fait un ménage considérable pour effacer les preuves.

  7. Malheureusement, les néonazis sont également présents dans l’autre camp… Si vous vous voulez vérifier par vous même, tapez dans Google les noms mentionnés ci-dessous + nazi.

    Que Dmitri Rogozin, vice-président de la Fédération de Russie soit un néonazi ne dérange par contre pas Poutine qui l’a nommé ambassadeur de la Russie à l’OTAN et vice-président du gouvernement russe chargé de la Défense et de l’Industrie spatiale.

    Que le groupe néonazi Wagner se batte pour la Russie dans divers pays y compris contre les Ukrainiens depuis 2014 ne dérange pas non plus Poutine. Au contraire un des fondateurs de Wagner, Dmitri Outkine, admirateur du IIIe Reich et tatoué “SS”, a été décoré par Poutine.

    Que des groupes néonazis russes aient été été envoyés pour être les leaders “séparatistes” qui combattent les soldats Ukrainiens au Donbass ne dérange pas non plus Poutine. Au contraire la Russie les a armés, financés et soutenus militairement. Voir par exemple le cas par exemple de du néonazi russe Dmitry Demushkin.

    Pavel Gubarev : “Gouverneur du peuple” à Donetsk dans la zone déjà occupée avant l’invasion de février par les “séparatistes pro-russes”. C’est un néonazi qui se bat pour Poutine.

    Anton Raevsky : tête d’Hitler tatouée sur le bras et croix gammée tatouée sur le torse, il est venu de Russie pour commander des “séparatistes pro-russes” en Ukraine. C’est un néonazi qui se bat pour Poutine.

    Denis Pushilin, chef de la « République » séparatiste de Donetsk, a été photographié en train de récompenser un soldat qui arbore deux symboles nazis : https://news.yahoo.com/soldier-neo-nazi-symbols-arm-061652919.html

    Etc. etc.

    • Juste un détail…
      Je ne me fie absolument pas à ‘Google’ pour décerner les brevets de bonne ou mauvaise conduite. A moins d’être profondément décérébré.
      Sinon, autant accepter le qualificatif “extrême droite” pour les catholiques convaincus qui prétendent vivre sérieusement leur foi. Mais peut-être doit-on justement accepter cette appellation comme un éloge vibrant?

  8. Ce qui est cocasse c’est que nos journalopes soutiennent Zélinski et ses nazis alors qu’ils traitent MLP d’extrême droite et sont pour les frontières de l’Ukraine mais contre celles de la France, des charlots!

  9. Il est vraiment temps que tout cela se termine. Il n’est plus question malheureusement de pourparlers de paix. On ressort les vieilles histoires des années communistes et de l’opération Barbarossa. Comme disent les gauchistes : c’est nauséabond. Je conseille à tous de lire la notice wikipédia de Stepan Bandera. S’il y a un personnage qui a été plus manipulé, c’est lui; une image qui a été plus exploitée de travers, la sienne. Lui et ses proches ont fini dramatiquement. Il a passé plus de temps dans les prisons polonaises, russes ou allemandes qu’à marcher au pas de l’oie avec la division Galicie, qui, d’après Xavier Moreau, n’appartenait même pas à la Waffen SS. Ce qui m’apparaît de plus en plus clairement, c’est que la Ruthénie doit se séparer politiquement de la Moscovie. Le pantin Zelensky aurait dû accepter le taxi qui l’emmenait à l’aéroport. En maillot de corps gris crasseux, pas rasé, débitant des inepties dans son burlingue kiévien, jetant de l’huile sur le feu, il joue le jeu des Biden et fait durer le plaisir. Je ne suis pas certain que la bonne frontière entre les ukraines soit le Dniepr. Je verrais bien une principauté autonome de Kiev. Kiev, ville sainte et point de ralliement pour les orthodoxes et les catholiques.

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services