Affluence oblige, la presse est venue en nombre découvrir cette curiosité qu’est la présence de 18000 catholique pèlerinant de Paris à Chartres.
Pour la première fois Le Pèlerin (sic) a publié un article sur les pèlerins…
Libération a publié deux articles au ton très politique (ici et là) en oubliant d’évoquer la présence de Marion Maréchal sur la colonne samedi…
Fidèle au poste, L’Echo Républicain a réalisé son reportage sur la colonne.
Aleteia a monté une petite vidéo sur l’arrivée à Chartres.
Ouest France a publié un article dimanche, sur les deux pèlerinages.
La Croix a publié plusieurs articles dont un reportage sur cette Chrétienté en marche. Paix Liturgique relève la tribune de l’abbé Amar dans La Croix :
Dans un article intitulé Pèlerinage de Chartres : « Peut-on en finir avec les tradis ? », il appuie où ça fait mal : « Nombreux sont ceux, et probablement jusqu’à Rome, qui croient qu’il faut en finir avec les tradis. Vu la moyenne d’âge des assemblées aux messes de saint Pie V mais aussi l’accueil généreux de la vie dans ce milieu, il est difficile de penser que le phénomène tradi va disparaître à court ou moyen terme. Alors qu’il était censé régler une bonne fois pour toutes la « question tradi », le motu proprio du pape François Traditionis custodes n’a pas freiné la tendance qu’on peut observer au moins dans certains pays : la fréquentation des messes traditionnelles est en légère mais sensible augmentation, les séminaires continuent de se remplir (y compris celui d’Écône), les écoles hors contrat se développent. Mais surtout, ce qui change, c’est la manière d’être tradi : s’il a longtemps été un mouvement un peu recroquevillé sur lui-même, le traditionalisme tend à devenir un courant au sein de l’Église de France. Il devient même un lieu d’enracinement spirituel (parmi d’autres) qui participe désormais à la formation d’une bonne partie de la jeunesse catholique, selon des degrés divers. »