Benoît XVI a poursuivi aujourd'hui sa catéchèse sur la catéchèse sur la manière dont la prière et le sens religieux habitent l’homme de tous les temps.
"Créé à l’image de Dieu, l’homme conserve en lui, malgré son péché, le désir de son Créateur. Il est par nature homo religiosus comme il est homo sapiens et faber. L’homme d’aujourd’hui comme l’homme préhistorique avant lui, cherche dans l’expérience religieuse les moyens pour dépasser sa finitude. Il porte en lui une soif d’infini, une nostalgie d’éternité, une recherche de beauté, un désir d’amour, un besoin de lumière et de vérité. Cette attraction vers Dieu est l’âme de la prière. La prière est une expérience présente dans toutes les religions, dans toutes les cultures et dans tout homme. Elle est d’abord une attitude intérieure, une manière d’être devant Dieu. Elle est le lieu de la gratuité, de la tension vers l’Invisible, l’Inattendu et l’Ineffable. « Prier, c’est sentir que le sens du monde est hors du monde ». Par l’agenouillement, une des expressions typiques de la prière, l’orant – l’homo orans – confesse son état de ‘pécheur’ et oriente tout son être vers le Mystère. L’essence de la prière se trouve dans le regard de l’homme vers le Dieu révélé en qui seul se réalise pleinement le désir humain. A l’amour fidèle de Dieu vers l’homme, celui-ci répond par la prière. Un rapport personnel entre eux s’établit : une alliance."
"Dieu semble disparu de l'horizon de beaucoup de gens…alors que de nombreux signes révèlent un réveil du sens religieux… Aucune grande civilisation jusqu'à nos jours n'a pas été religieuse. L'annonce depuis les Lumières d'une disparition des religions, allant de pair avec l'exaltation d'une raison absolue et libérée de la foi, ne s'est pas concrétisée… Quant à l'homme, il est par nature religieux… L'image du Créateur est imprimée en lui et il ressent le besoin de rechercher la lumière répondant aux interrogations profondes qu'il ne trouve ni en lui, ni dans le progrès ni dans la science".