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La primauté de la vie éternelle et saint Ignace d’Antioche

La primauté de la vie éternelle et saint Ignace d’Antioche

D’Aurelio Porfiri, éditeur et écrivain catholique italien, pour le Salon beige:

Ces dernières années, avec un Pape jésuite, on a beaucoup parlé de saint Ignace de Loyola, qui fut certainement un grand saint. Mais il y a un autre grand Ignace que l’Église célèbre dans le calendrier rénové le 17 octobre : saint Ignace d’Antioche.
Ce saint évêque du premier siècle, successeur de Pierre sur le siège d’Antioche, m’a toujours inspiré une sympathie naturelle, car il m’a constamment rappelé un fait qui est scandaleux pour la mentalité du monde mais qui ne l’est pas aux yeux des chrétiens : la vie sur cette terre n’est pas tout. Si elle l’était, comme l’a dit un conférencier que j’ai écouté il y a plusieurs décennies, alors les martyrs étaient-ils des fous ? Pourquoi ont-ils sacrifié leur vie terrestre pour quelque chose qu’ils considéraient bien plus précieux : la vie éternelle ? Certes, nous ne voyons pas cette vie éternelle avec nos yeux terrestres, il est donc naturel de chercher la joie dans les choses du monde. Il n’est pas mal de se réjouir des choses du monde, du don de la vie, mais seulement quand nous comprenons que cette vie a une valeur et doit être défendue uniquement lorsqu’elle est ultimement orientée vers Dieu. Tout est une question de priorités : si nous mettons en avant ce que nous savons un jour disparaîtra, nous sommes condamnés à l’échec.
Ignace d’Antioche nous parvient à travers ses Lettres. Dans sa Lettre aux Éphésiens, il parle de l’importance de l’unité nécessaire entre le clergé et l’évêque avec une belle métaphore musicale :
« Il convient de marcher d’accord avec l’esprit de l’évêque, comme vous le faites déjà. Votre presbytérat, jugé digne de Dieu, est très uni à l’évêque comme les cordes à la lyre. C’est pourquoi, de votre unité et de votre amour concordant, que s’élève un chant pour Jésus-Christ. Et que chacun de vous devienne un chœur, afin que dans l’harmonie de votre accord, prenant dans l’unité le ton de Dieu, vous chantiez d’une seule voix pour Jésus-Christ au Père, afin qu’il vous écoute et vous reconnaisse, pour vos bonnes œuvres, comme étant les membres de Jésus-Christ. Il est nécessaire que vous vous trouviez dans une unité inséparable pour être toujours participants de Dieu. »
Un passage bien connu, mais qui n’invite pas à une obéissance aveugle, et qui doit être lu comme une conséquence de ce qui précède :
« Je ne vous commanderai pas comme si j’étais quelqu’un d’important. Bien que je sois enchaîné en son nom, je n’ai pas encore atteint la perfection en Jésus-Christ. Je commence seulement à m’instruire et je vous parle comme à mes condisciples. J’ai besoin d’être oint par votre foi, vos encouragements, votre patience et votre magnanimité. Mais puisque la charité ne me permet pas de rester silencieux, je veux vous exhorter à communiquer en harmonie avec l’esprit de Dieu. Et Jésus-Christ, notre vie inséparable, est la pensée du Père, tout comme les évêques nommés jusqu’aux extrémités de la terre sont dans la pensée de Jésus-Christ. »
Seuls les évêques qui sont « en harmonie avec l’esprit de Dieu » et nous présentent son enseignement à travers la Sainte Écriture et la Sainte Tradition représentent le modèle de l’évêque catholique. Les autres ne sont que des « quelqu’un ». En dernière analyse, tous les évêques, même l’évêque de Rome, qui qu’il soit, devront rendre compte à Dieu, Père de tous.
Dans la Lettre aux Romains de Saint Ignace d’Antioche, il y a ce passage très connu :
« J’écris à toutes les Églises et j’annonce à tous que je meurs volontiers pour Dieu, si vous ne m’en empêchez pas. Je vous prie de ne pas avoir pour moi une bienveillance inopportune. Laissez-moi être la proie des bêtes, par lesquelles il m’est possible d’atteindre Dieu. Je suis le froment de Dieu et broyé par les dents des fauves pour devenir le pur pain du Christ. Plutôt, caressez les fauves pour qu’ils deviennent ma tombe et ne laissent rien de mon corps afin que, mort, je ne sois un poids pour personne. Alors je serai vraiment disciple de Jésus-Christ, lorsque le monde ne verra plus mon corps. Priez le Seigneur pour moi afin que je puisse, par ces moyens, être victime pour Dieu. Je ne vous commande pas comme Pierre et Paul. Eux étaient apôtres, moi un condamné ; eux étaient libres, moi encore esclave. Mais si je souffre, je serai uni à Jésus-Christ et je ressusciterai libre en lui. Maintenant enchaîné, j’apprends à ne rien désirer. »
Comme cela contraste avec la mentalité du monde ! Invoquer le martyre, presque en montrant de la bienveillance pour ceux qui le provoquent (mais inconsciemment, comme les bêtes) par amour d’un bien plus grand. Peu avant de prendre congé, il affirme :
« Je ne veux plus vivre selon les hommes. Cela se fera si vous le voulez. Veuillez-le, car vous pourriez aussi être désirés par Lui. Je vous le demande en quelques mots. Croyez-moi, Jésus-Christ vous montrera que je parle sincèrement ; il est la bouche infaillible par laquelle le Père a véritablement parlé. Priez pour moi afin que je l’atteigne. Je n’ai pas écrit selon la chair, mais selon l’esprit de Dieu. Si je souffre, vous m’avez aimé ; si je suis refusé, vous m’avez haï. »
Il est certes difficile pour nous de vivre selon l’esprit de Dieu. C’est pourquoi lire et relire les Lettres d’Ignace d’Antioche est pour nous plus important que jamais.
Concluons avec une belle méditation de Divo Barsotti, tirée de La fuga immobile du 30 mai 1944 :
« Immersion dans la Gloire de Dieu. L’âme s’est perdue en Lui. Un sentiment très vif d’une Plénitude pure : Lumière devant laquelle, et dans laquelle, toute autre lumière est comme si elle n’existait pas : une Force unique, absolue, qui soutient et crée tout. Transcendance de Dieu. Silence et Abîme qui en toi deviennent un “mot”, une forme. C’est comme si Dieu vivait pour toi. »
Nous espérons que ce souhait sera une espérance pour nous tous.

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2 commentaires

  1. ❤️🙏✝️

  2. Merci.

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