Son voeu d'inverser la courbe du chômage étant sur le point de se réaliser (si l'on en croit la propagande officielle), François Hollande formule une nouvelle promesse, qui laisse tout autant dubitatif :
"J'en prends, comme je l'ai fait en France, l'engagement, et je le renouvellerai prochainement : la stabilité fiscale doit être la règle, la simplification doit être le comportement quotidien de l'administration française et l'attractivité doit être la priorité."
Propos prononcés aujourd'hui à Ryad devant un parterre d'investisseurs saoudiens inquiets des hausses d'impôts en France ! Les questions "quand" et "comment" n'ont bien entendu pas été abordées. En Socialie, gouverner, c'est promettre.
yvan
Des objectifs flous sont toujours accessibles car subjectifs. De vrais objectifs sont mesurables clairement (il fournit une règle non graduée) et réalisables (le comportement ne change rien aux procédures compliquées). Pour la “priorité”, comme ce mot est usé à force de l’attacher à toute action du gouvernement un tant soit peu visible, l’une recouvre l’autre ! Chez moi, la priorité ne peut être qu’unique. Essayez donc d’appliquer plusieurs priorités dans le code de la route, je vous prédis un beau bazar!
Ah, c’est déjà le cas pour “moi je” et ses amis.
Capitaine nemo
Stabilité fiscale? Les dépenses publiques représentent 57,1% du PIB. Sous Sarkozy, c’est passé de 53 à 56%… ça m’étonnerait franchement qu’il y arrive, vu que nos politiciens de tous ordres n’ont pas l’air de prendre conscience du phénomène, et vu l’état de l’économie française.
xenophon
“Inch allah!” a-t-il ajouté à l’intention de son bailleur de fonds saoudien…qui permettra de continuer à mettre à feu et à sang le Liban et la Syrie et ses populations chrétiennes en particulier.
EtienneJ
Un mantra de plus qui ne convaincra que le Président lui-même…
Foxbat
Je pense qu’il parle de l’immigration et de l’accueil des futurs électeurs socialistes :
– simplification des démarches et facilité d’accès au pays (mariage, regroupement familial)
– attractivité du pays
– stabilité fiscale pour ceux qui ne paient pas d’impôts directs.
l'anarcho
Moi je vous promets plutôt le chaos social si Hollande ne démissionne pas avant…
Robin
Et comme toute règle souffre des exceptions…
Stephe
Je suppose qu’il en a profité pour leur vendre clé en mains sa réussite de 2013 : le mariage des paires gays. Cela doit certainement plaire énormément dans ce pays avide de modernité et si ouvert aux différences.
nemo
“Ils mentent comme ils respirent” : l’adage n’a jamais été aussi vrai ….
Francis
@foxbat: bien vu!
Une chose m’inquiète pour la France:
c’est la combinaison de tendances lourdement adverses, l’immigration, l’endettement, le décrochage économique avec la mise en place d’un dirigeant objectivement très faible.
Historiquement, c’est le genre de combinaison qui ne pardonne pas.
Quand on met au pouvoir un équilibriste, c’est très mauvais signe, c’est qu’on ne veut ni ne peut plus trancher.
Or avec un équilibriste, il n’y a qu’une chose à attendre: la chute.
On peut donc s’attendre à une catastrophe imminente du niveau de juin 40 (ou juin 44) et cela risque d’être la toute dernière pour la France.
zézé
Je me pose la question suivante : quand est-ce que les armes soit-disant vendues (à priori ce ne sont que des promesses – mais c’est le juste retour du boomerang chacun son tour de promettre et de ne rien tenir) vont se retourner contre nous – car en fournissant ce genre d’armes de guerre ce n’est pas pour faire des apparitions d’opérette je suppose – donc à quand les Al Qaïda de tout poil viendront chez NOUS avec NOS armes, payées par NOS impôts se pointer ?