A la rentrée, les jeunes lycéennes du Poitou-Charentes auront le Pass’contraception, gratuitement. Sur décision de la rectrice – le gouvernement Fillon avait fait blocage dès 2009 -, ce Pass’ pourra être disponible dans les lycées, CFA (Centre de formation des apprentis), MFR (Maison familiale rurale) et EREA (Établissement régional d’enseignement adapté). Il sera délivré par une infirmière scolaire. Françoise Mesnard (photo), vice-présidente de la Région, a déclaré :
"Pour le moment, le Pass’ ne délivrait qu’un contraceptif oral. Nous souhaitons l’ouvrir aux autres contraceptifs. Il faut savoir que depuis 2004, nous avons distribué 700.000 préservatifs. Ce qui fait la différence avec celui d’Ile-de-France qui est ouvert aux garçons. Nous voulons absolument rester sur le mode préventif et non curatif."
La Région Rhône-Alpes va également distribuer un Pass contraception gratuit. 280 000 jeunes sont concernés. La Région devrait voter jeudi la mise en place de ce Pass contraception. Sarah Boukaala, conseillère régionale déléguée à la Jeunesse, déclare :
"Nous voulons contribuer à réduire le nombre d’interruptions volontaires de grossesse. 7,3 % des jeunes filles de Rhône-Alpes de 15 à 25 ans ont déjà subi une IVG. Et 13,5 % des jeunes de 15 à 25 ans dans la région ont eu un premier rapport non protégé".
Une réflexion est aussi en cours pour promouvoir un meilleur accès aux préservatifs gratuits.