Cette enquête historique de l’ECLJ offre un éclairage sur l’origine et la pensée des mouvements occidentaux militant pour la légalisation de l’euthanasie. Elle retrace l’évolution de ce courant de pensée à travers le XXe siècle, permettant ainsi de mieux comprendre les enjeux des débats actuels sur l’euthanasie et le suicide assisté.
Voici la présentation de cette enquête, rédigée par Grégor Puppinck, Directeur du Centre européen pour le droit et la justice :
L’euthanasie, ou les diverses formes « d’aide médicale à mourir », est devenue une pratique courante dans plusieurs pays occidentaux depuis le début du XXIe siècle, à tel point qu’elle y est en voie de normalisation. Cette situation est l’aboutissement d’une histoire qui trouve sa source principale au tournant du XIXe et du XXe siècle.
Matérialisme, malthusianisme, eugénisme, progressisme, etc., les mouvements de pensée qui ont promu l’euthanasie ont changé de discours ces dernières années, mais l’idéologie mortifère est toujours bien là, cachée sous le voile de la bienveillance et de la compassion.
F. JACQUEL
En 1975, ils ont commencé par l’eugénisme en éliminant autant que possible tout fœtus porteur d’une malformation physique et/ou génétique, ainsi que tout enfant “non désiré”. Et, aujourd’hui, les mêmes “courants de pensée”, qui ont imposé le droit à l’assassinat des enfants à naître, veulent imposer l’élimination des vieillards (ou pas), malades physiques ou psychiques (ou pas).
Globalement, ils sont les dignes héritiers des “médecins maudits” qui ont œuvré sous les totalitarismes du XXème siècle, que ce soit dans le III. Reich, l’URSS ou la RPC.
Et ces éliminations des deux extrémités de la vie humaine sont parfaitement dans l’optique du Great Reset de 2030…
Montalte
Fort utile à faire circuler. J’en profite pour demander si vous ne pouvez pas aider à faire circuler la tribune dans la Figaro pour défendre la clause de conscience contre l’avortement. Elle circule par mail mais, étant réservée aux abonnés, on ne peut pas la poster