Les douanes néerlandaises ont saisi une cargaison d’antirétroviraux (ARV) génériques à destination du Nigeria, stipulant que les médicaments étaient contrefaits ou portaient atteinte à la propriété intellectuelle. Le gouvernement nigérian a insisté sur le fait que les médicaments n’étaient pas des contrefaçons, mais des ARV de seconde génération destinés aux patients ayant développé une résistance aux traitements de première ligne. Ibrahim Umoru, directeur du bureau de Réseau des personnes vivant avec le VIH au Nigeria, a déclaré :
"De plus en plus de personnes séropositives ont besoin d’un traitement de seconde ligne et devraient bénéficier des médicaments saisis. Le gouvernement néerlandais devrait rendre immédiatement la marchandise et cesser de faire de la politique avec la vie des gens."
Le Nigeria, à l’instar de nombreux pays en développement, dépend des médicaments génériques, qui sont beaucoup plus abordables que leurs équivalents de marque, pour le traitement des maladies mortelles. Oxfam International, Health Action International et Knowledge Ecology International ont exhorté l’Union européenne à réviser la réglementation relative aux médicaments génériques.
francois
ça reste discutable… le développement des médicaments génériques fait perdre bcp d’argent aux labos qui financent les recherches sur d’éventuels remèdes contre le sida
Oktavius
On ourrait suggérer aux députés belges de porter plainte contre les Pays Bas.