Chaque semaine, leurs enfants dans les bras, des dizaines de parents se rendent à l'église à Lézat-sur-Lèze (Ariège), où une relique de Sainte Apollonie, patronne des dentistes, a la réputation de calmer la douloureuse poussée des dents des nourrissons. Mme Garrigues qui, en l'absence du curé de Lézat-sur-Lèze, procède au rituel, précise :
"Ce n'est pas un remède mais un acte religieux. Il faut donc y croire".
Ceux de Timéo, 7 mois, arrivés depuis peu près de Toulouse et qui se disent "catholiques mais pas pratiquants", indiquent que "c'est une assistante maternelle qui (leur) en a parlé".
L'abbé René Sejalon, curé de la paroisse qui dit voir passer de 20 à 30 bébés par semaine, déclare :
"S'il n'y avait pas quelque chose d'inexpliquable il n'y aurait pas eu des générations de parents qui amènent leurs enfants à la dent de Sainte Apollonie".
C.B.
Pas facile de faire la part entre la foi du charbonnier et la superstition; et en pleine société de consommation, difficile d’interpréter le “j’ai entendu dire que ça marche à 90%”.
Tintoun
“Il faut donc y croire” Non, la Foi ne fait pas la grâce obtenue ! ! ! Ceci est contraire à l’enseignement de l’Eglise; et d’ailleurs, qui ne se souvient de Clovis ou tout autre incroyant converti par un miracle.