Partager cet article

France : Politique en France

La responsabilité de Marine Le Pen est désormais immense

Bien que les sondages puissent se tromper, il semblerait désormais que la Gauche s'oriente, comme en 2002, vers une élimination dès le 1er tour en 2017. Du côté des Républicains, même si le doute persiste, il y aura un ténor historique, probablement Alain Juppé, qui portera un lourd bilan des années RPR/UMP/LR. Dans tous les cas de figure, Marine Le Pen semble être assurée de figurer en finale. Or le duel FN/LR est la configuration la plus défavorable au FN depuis toujours.

Sauf à considérer que le FN appartient au système et qu'il ne changera rien, des voix de droite s'élèvent pour que le FN fasse un "aggiornamento idéologique et stratégique" afin de ne pas être obligé d'attendre 2022. Extraits trouvés sur Boulevard Voltaire :

De Pascal Célérier : Hollande éliminé, les droites plus que jamais face à leurs responsabilités

"(…) Désormais, la responsabilité de Mme Le Pen est immense. Soit elle persiste dans un isolement qui lui apportera la défaite et maintiendra au pouvoir des équipes qui ont failli sur tous les plans. Elle attirera alors dans une impasse les bonnes volontés qui aspirent à une politique d’ordre et de vérité. Soit elle prend acte de la situation du pays, de la puissance des idées de droite, majoritaires à plus de 60 %, et de ses handicaps à elle, qui lui barrent la route du pouvoir et compromettent le redressement attendu par les Français. Un tel changement de stratégie imposerait une réécriture de son programme économique, des prises de position claires sur les sujets sociétaux et une ouverture sérieuse et respectueuse en direction de personnalités, de mouvements et de partis de droite plus attachés à leur patrie et leurs convictions qu’à l’idéologie ambiante et à leurs carrières.

Sera-t-elle capable de faire cet aggiornamento idéologique et stratégique que la droite républicaine n’a toujours pas su réaliser ?"

De Henri le Suisse : Les 12 travaux de Marine

"(…) Marine Le Pen doit absolument assécher l’électorat de droite pour exclure le représentant Les Républicains du second tour. Revue rapide des 12 travaux nécessaires pour y parvenir :

Sur le programme :

1- Dans le prolongement de sa décision sur l’euro (renégociation des traités), trouver l’occasion d’afficher une profession de foi européenne, au sens civilisationnel et pas institutionnel du terme, pour gommer l’impression de souverainisme franco-français.

2- Garder le cap sur les fondamentaux (immigration, islamisation, identité) pour éviter, dans la campagne à venir, de paraître en retrait par rapport à ce que dira sans vergogne le futur candidat des Républicains (cf. syndrome 2007).

3- Ajuster le programme pour montrer l’attachement aux libertés économiques, (qui ne sont pas le libéralisme), à l’entreprise (qui n’est pas que le MEDEF), à la famille (qui n’est pas que la Manif pour tous), à l’équilibre budgétaire (qui n’est pas l’austérité).

4- Procéder par clins d’œil pour dénoncer les vrais freins de notre économie (dépense publique excessive et brouillonne, citadelles syndicales, politiques d’assistanat sans contrepartie).

5- Travailler le vocabulaire. On doit pouvoir contester les politiques européistes et libérales sans user du vocabulaire du Front de gauche, véritable marqueur et repoussoir à électeurs.

6- Proposer un projet offensif « avec Marine la France est de retour ! » plus que défensif et protecteur.

Sur la tactique :

7- Eviter les provocations inutiles qui fragilisent le socle actuel. Par exemple, les manifestants de la Manif pour tous ne voteront jamais tous FN, mais beaucoup le font déjà ou s’apprêtent à le faire. Inutile de les braquer. Gagner, c’est rassembler, pas exclure.

8- Saluer les conversions, même parfaitement opportunistes, des Morano, Myard, Mariani ou autres. À 30 % des voix, on est dans une relation du fort au faible ; on ne critique pas ceux qui bougent, même pour de mauvaises raisons : on se félicite et on les encourage.

9- Ne jamais humilier un allié, même de fort caractère. L’humiliation, en politique, est la pire des solutions.

En interne :

10- Se placer au centre de l’échiquier du FN, entre une aile « gauche » et une aile « droite ». Recadrer équitablement tous débordements et mises devant le fait accompli. Sortir du piège d’une relation exclusive avec un acteur, si brillant et contributif soit-il. La stature présidentielle exige aussi une distance.

11- Muscler son aile droite pour équilibrer son aile gauche. Aliot ou Bay pourraient le faire. Charge au premier de travailler plus et au second d’être plus courageux, de quitter la posture du bon soldat pour s’affirmer davantage.

12- Intégrer le fait qu’un parti de gouvernement ne peut plus tout contrôler. Accepter les figures libres des « grands élus » sans chercher à les caporaliser ; c’est ainsi qu’on les perd.(…)

La participation annoncée, mais pas encore officielle, de Marion Maréchal-Le Pen et de Louis Aliot au Rendez-vous de Béziers organisé par Robert Ménard est plutôt un signe encourageant…

Partager cet article

23 commentaires

  1. “gommer l’impression de souverainisme franco-français” : voudrait-il bien nous expliquer ce que serait le souverainisme franco-étranger qu’il souhaite?
    Pour moi, c’est remplacer un pléonasme par un oxymore.
    Nous savons tous que l’indépendance s’exerce dans l’interdépendance, mais pas dans l’asservissement.

  2. Signes encourageants , la présence de Marion et Alliot à Béziers ? peut-être mais ne pas oublier le plafond de verre qui existe au dessus de la droite et tout aussi bien du coté du FN , et même c’est un plafond d’acier qu’avait étbli Le Pen père et la fille ne l’a pas totalement enlevé , loin s’en faut !!
    Et pourtant je voudrais me tromper !
    mais félicitations pour l’idée de Ménard , les douze candidats de la droite doivent être un peu inquiets

  3. Ça me paraît très cohérent comme programme. Recentrer les vraies valeurs du FN. Bon mais le christianisme là-dedans ? Sans une valeur spirituelle chrétienne , ce parti se dissoudra , comme les autres, dans le système républicain. Marion, sortez nous de ce traquenard.

  4. Madame Le Pen doit prendre des positions claires sur la loi Taubira, et ne pas laisser une barjot ridiculiser le mouvement.

  5. Sauver notre agriculture et nos espaces cultivables est une mesure toute aussi importante que l’abrogation de la loi Taubira, pourquoi sommes nous si peu sensibles en France sur cette question alors que d’autres pays d’Europe en font une priorité ?
    Madame, Le Pen, il faut créer un “Conservatoire des terres fertiles” (a l’instar de celui du littoral) pour protéger notre outil de production alimentaire !!

  6. Les conseilleurs ne sont pas les payeurs…

  7. Sauver l’agriculture ?
    Peut-on encore la sauver ?
    Pourquoi la Chine rachète t elle les usines, laiteries etc….
    Si Versailles confirme une augmentation de 66% sur le foncier(sauf erreur)
    Et si cette augmentation s’étend comment les agriculteurs survivront ils???
    D’autre part quand un incapable est soutenu par un système
    Serions nous assez naïfs pour penser que ke système
    Abandonne aussi facilement.

  8. oui sa responsabilité est en effet immense d’avoir entrainé le déclin du FN en remplaçant un menhir par un inverti ?

  9. Encore un qui prend le mot libéral, politique libérale pour une insulte, confondant le libéralisme des mœurs au sens anglo-saxon qui aux USA va souvent avec un Etat central fort et anti-libéral au sens économique et politique français. Contrairement à ce qui est écrit l’attachement aux libertés économiques et politiques, c’est ce qui définit le mieux le libéralisme au sens de Montesquieu et Tocqueville. Confucius disait déjà que la première des choses à faire si l’on veut bien réformer un pays est de donner leur vrai sens au mot sinon, on ne fait que des bêtises.

  10. J ose proposer un 13eme point, ou plutôt, un nota bene: il ne faut pas avoir peur de penser hors du système, de s affranchir de ce carcan qui limite nos réflexions, nos rêves, nos projets. Pour cela on peut s appuyer sur la religion catholique, qui est, par essence, hors système et libératrice.

  11. Pardon ? La “responsabilité” de Marine ou son “irresponsabilité” ?

  12. Il faut un 13e point à Marine Le Pen , avoir pour la France, comme Franco l’eut pour l’Espagne,la vision pérenne du retour de la France à Sa monarchie très chrétienne. Qu’elle intègre à son programme à court terme le changement à cet effet des institutions de la France (voir à cet effet la plateforme politique de l’Alliance Royale ) pour donner au Roi de bons et sages outils de gouvernement.
    Et.
    Et..
    Et…
    Le plus difficile à faire:
    Un quatorzième point:
    La consécration de Son “Armée” de combat aux Sacré Coeur de Jésus et au Coeurs douloureux et Immaculé de Marie ce qui exigera de Tous une éthique morale sans failles car de Dieu on ne doit pas se moquer quand on combat sous Son Etendard et les félon n’ont pas de place dans un tel combat

  13. Pas mal ces 12 travaux, mais il manque l’essentiel: “Qui n’est pas avec Moi est contre Moi”.
    En d’autre terme, rejeter le laïcisme et la laïcité.

  14. tous à Béziers !

  15. Dans 15 ans, les français de souche seront minoritaires en France.
    Manifestement c’est ce que veulent ces idiots.
    Quand ond voit le sort qui nous est réservé dans les zones ou les immigrés sont majoritaires, nous pouvons craindre pour l’avenir!

  16. Attendre le miracle de la “conversion” politique de Marine est d’une naïveté et d’un manque de réalisme consternants.
    Cette nana est de gauche, elle le dit, elle le montre, elle en défend les idées néfastes. Pourquoi Florian est-il toujours en place, et même comment a-t-il pu occuper tout court cette place, alors que ce type vient de gauche et reste à gauche, et veut mener une politique de gauche.
    Marine sait déjà très bien qu’elle a perdu les élections présidentielles de 2017. Elle le sait mais n’admet pas les causes de son échec : son positionnement à gauche. Mais c’est le sien depuis toujours ! Pourquoi changerait-elle ? Par opportunisme ? Marine déteste tellement la France traditionnelle qu’elle n’a même pas envie de faire croire qu’elle est de droite. Elle préfère perdre les élections et rester sur sa ligne mélanchonienne chevènementiste pro-LGBT.
    Et puis, si elle gagnait, pourrait-elle gouverner ? Personne ne se pose donc jamais la question de savoir si Marine a les compétences pour diriger un Etat ? Elle qui n’a jamais travaillé ni rien fait de sa vie, à part hériter du parti de son père ?
    Soyons sérieux. Il n’y a rien à espérer de Marine. Et ce n’est pas parce que Marion va paraître trois secondes au rendez-vous de Béziers pour faire plaisir aux gens naïfs que cela va changer les choses.
    Si la France française veut gagner, il faut sortir de l’ornière gaucho-mariniste et mettre en place une grande structure de rassemblement des Droites sur la base de la défense des valeurs nationales et chrétiennes. Robert Ménard propose quelque chose d’intéressant. N’attendons rien de Marine et proposons une candidature de la Droite des valeurs dès 2017.
    Est-ce que le feuilleton de la Le-Pen-Family va prendre fin un jour ? Pourrons-nous un jour présenter un mouvement national indépendant du clan familial accapareur ? Là aussi est la clé de la victoire : une grande partie des gens à droite n’ont pas envie de s’inféoder à la tribu Le Pen et à ses courtisans. On les comprend. Il faut tourner la page de la famille Le Pen. Faisons preuve de maturité et de réalisme.

  17. Macron se présente en test pour les banquiers apatrides: soit les Français l’acceptent, soit c’est la mort des partis dits classiques, surtout LR avec le déplumé Juppé, laissant ainsi passer le FN: la France entrera en guerre civile quand elle sera dirigée par une femme, dit une prophétie (ou alors NKM rejoignant en marche le “péripatéticien” Macron ?

  18. Ce serait une bonne chose si elle pouvait s’inspirer de cette liste.
    En revanche, lorsque je lis les commentaires je constate que quoiqu’elle fasse, il y a des milliers de voix qu’elle n’aura pas. Ce qui ne risque pas de l’inciter à changer.
    @Yvon : que faut-il qu’elle fasse pour être claire avec la loi Taubira ?? Elle a bien dû affirmer 50 fois qu’elle l’abrogerait. Vous êtes libre de ne pas y croire, mais je ne vois pas ce qu’elle peut dire de mieux.
    @sanzanicroche : le déclin du FN ?? où ça ? Marine Le Pen fait des scores historiques et vous parlez de déclin. Déclin des idées, je suis d’accord avec vous, mais les résultats ne peuvent pour le moment que la conforter dans sa stratégie. C’est bien le problème.
    @Chantal de Thoury : Marine Le Pen n’est ni royaliste, ni catholique. Le peuple français (qui vote) n’est ni royaliste, ni catholique. Je le regrette autant que vous, mais pourquoi le FN irait s’engouffrer là-dedans ? Pour gagner quelques milliers de voix et en perdre des centaines de milliers ? Il faut arrêter d’attendre la candidature de Saint Louis pour améliorer les choses, il ne sera pas là. Si on veut faire progresser les idées et la France, il faut accepter d’avoir des candidats et des gouvernants imparfait. Les catholiques pratiquants représentent malheureusement une ultra-minorité, il ne faut donc pas s’étonner que les candidats les draguent peu. Efforçons-nous d’encourager ceux qui vont dans le bon sens, autrement nous resterons avec nos candidats à 5% qui ne pourront rien faire du tout.
    Reste à espérer que l’influence de l’aile “Marion” grandisse vite…

  19. Bien d’accord avec Solange : Solange Président !
    ;-)
    C’est là la difficulté : peut-on réformer un tel système de l’intérieur ?
    Peut-on même le changer profondément?
    Je recommande la lecture du livre de Philippe Fabry : Histoire du siècle à venir.

  20. Appelons les choses par leur nom : dégager Philipot!!!

  21. En gros, ce qui est préconisé, c’est que le FN remplace son programme par celui de LR et de s’aligner sur les Chauprade et autres Ménard.
    A ce compte là, je préfère persister à militer à DEBOUT LA FRANCE.

  22. Je pense que Marine le Pen s’appuie sur F. Philippot, surtout parce qu’il est énarque et jeune; ce sont les jeunes qui votent le plus FN.
    Affirmer qu’elle est de gauche me paraît excessif, certes elle n’est pas libérale; elle a choisi de défendre d’abord les intérêts du peuple parce seul, lui, peut envoyer le FN au pouvoir (comme d’ailleurs les autres candidats). N’oublions pas que son père vient d’une famille de pêcheurs.
    Prétendre qu’elle n’est pas catholique me paraît excessif aussi, elle a été élevée dans cette religion et elle a plusieurs fois déclaré qu’elle était “croyante”. Je crois qu’on peut l’accuser de tout sauf d’être une menteuse, elle est très entière.
    Dire qu’ “elle n’a jamais travaillé de sa vie” me paraît très excessif aussi. Certes, la fortune de son père l’a préservée du besoin, mais elle a tout de même été avocate et elle a fait progresser le FN de 17% (Jean-Marie aux présidentielles de 2002) à au moins 25%. Et elle n’a pas ménagé sa peine pour en arriver là, les régionales l’ont épuisée; sans compter tous les coups qu’elle prend de tous les côtés, comme son père en prenait; mais lui, il a toujours été “un guerrier” et aimé se battre, elle, c’est une femme particulièrement combative et courageuse.
    Je reconnais que le FN a de gros problèmes, que Marine a des côtés trop autoritaires.
    Je suis favorable à l’initiative de R. Ménard; je compte aussi sur Marion, sur l’aile droite de LR, et sur P. de Villiers qui a ramené l’anneau de Ste Jeanne d’Arc en France, ce qui semble être un signe providentiel.

  23. Elle devrait laisser M. Ménard y aller à sa place. Cela surprendrait tout le monde, montrerait que le FN est au dessus de l’intérêt particulier de Mme Le Pen, et permettrait de rassembler davantage.

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services