Le Parlement russe examine cette semaine une proposition de loi visant à dispenser la Russie d'appliquer les arrêts de la Cour européenne des Droits de l'Homme (CEDH). Le président par intérim du Conseil de la Fédération (chambre haute du Parlement) a présenté ce texte qui prévoit que les arrêts de la CEDH condamnant la Russie ne seront appliqués que si la Cour constitutionnelle russe les juge conformes à la Constitution.
Le président russe Dmitri Medvedev et le président de la Cour constitutionnelle Valéri Zorkine avaient déjà évoqué à plusieurs reprises la création d’un "mécanisme de protection de la souveraineté nationale" contre les décisions de la CEDH. Depuis la ratification par Moscou en 1998 de la Convention européenne des droits de l'Homme, la Russie a été condamnée à plus d'un millier de reprises par la CEDH.
Jean Theis
Les Russes vont-ils être les premiers Européens à se rendre libres ?
Hermine
Après 70 ans de marxisme pur et dur, il n’ont pas envie de s’enfermer dans un marxisme incidieux qui ne dit pas son nom !
Comme je les comprends !!!
c.
Cela paraît à une attitude logique pour un pays souverain.
ThomasSXB
C’est une décision idiote. Quitte à rejetter le droit de l’hommisme, il faut le faire frontalement, directement, explicitement, et non ergoter. La souveraineté nationale est la pire des raisons du monde pour rejeter la CEDH! Ca conforte l’idée que dans ce pays on privilégie l’autorité de l’Etat aux droits individuels… dans ces cas là, ils vont s’en prendre une couche en plus!
Les décisions de la CEDH sont déplorables et contestables dans bien des cas sans que la souveraineté des Etats soit en jeu…
Chris du Fier
Ils ont tout compris. Que cette association de juristes européens autoproclamés défenseurs des droits de l’ homme n’ est plus qu’ un repaire de gauchos vieillissanst et plutôt attachés à la défense de l’ homo-gay pervers que celle de la famille. Honte à l’ Union Européenne de s’ être choisi de tels défenseurs de nos libertés.. trés chrétiennes.Mais l’ Union Européenne est-elle toujours chrétienne ?
PG
Que la CEDH soit une aberration sur le plan du droit et des principes du droit naturel, auquel elle substitue le droit positif poussé à ses limites extrêmes, cela n’exonère pas le système poutinien de ses atteintes constantes aux libertés des personnes,et de ses pratiques mafieuses : assassinats, oligarques, opacité absolue des centres de décision etc……. : la Russie rejette la CEDH pour de mauvaises raisons, qu’elle applique à la société russe en interne, tout autant que pour celles qui nous satisfont.
Paul
Cher PG, je suis un de vos collègues cadre du front. Je vis actuellement en Russie et je peux vous garantir que vous vous méprenez. Le christianisme et la famille sont en plein épanouissement en Russie, il y fait vraiment bon vivre et les russes sont très reconnaissants à Poutine des progrès considérables de leur pays. La liberté ressentie par les citoyens est bien supérieure à la France et il n’y a pas plus de mafia qu’en France avec sa mafia maçonnique. Si vous voulez venir vous faire votre opinion par vous même, je vous accueillerai volontiers.
Sancenay
l’Europe et la France tout particulièrement ont grand besoin de l’inspiration qui anime l’action politique de Messieurs Poutine et Medvedev.