Petit cours d’instruction religieuse à destination du ministre des cultes. Comparaison de deux moments : le premier provenant de la vie de Jésus (au début donc de notre ère) rapporté dans la Bible ; le deuxième, contemporain, provenant de la République islamique du Pakistan (état membre de l’Organisation de Coopération islamique) et rapporté dans de multiples journaux et sites internet, sauf les sites musulmans (ISESCO, OCI, CFCM).
Evangile de St Jean (4,5) : « Jésus arrivait à une ville de Samarie appelée Sykar, près du terrain que Jacob avait donné à son fils Joseph, et où se trouve le puits de Jacob. Jésus, fatigué par la route, s’était assis là, au bord du puits. Il était environ midi. Arrive une femme de Samarie, qui venait puiser de l’eau. Jésus lui dit : « Donne-moi à boire. » (En effet, ses disciples étaient partis à la ville pour acheter de quoi manger.) La Samaritaine lui dit : « Comment ! Toi qui es Juif, tu me demandes à boire, à moi, une Samaritaine ?» (En effet, les Juifs ne veulent rien avoir en commun avec les Samaritains.) Jésus lui répondit : « Si tu savais le don de Dieu, si tu connaissais celui qui te dit : “Donne-moi à boire”, c’est toi qui lui aurais demandé, et il t’aurait donné de l’eau vive. »
République islamique du Pakistan : En 2009, Asia Bibi, chrétienne, prend de l’eau à un puits réservé en principe aux musulmans. Une collègue de ramassage de légumes, musulmane, à qui Asia Bibi aurait tendu son verre, accuse cette dernière de blasphème (Comment, toi qui es impure, tu oses me proposer de l’eau, à moi une musulmane ?). Asia Bibi est emprisonnée, condamnée à mort en 2010 et attend pendant 9 ans l’enchaînement des appels judiciaires.
Ci-dessous, le résultats d’une recherche sur Asia Bibi sur des sites musulmans :