Lu dans La Vie :
"C'est une petite phrase du père Federico Lombardi, directeur de la salle de presse du Vatican, qui est la cause d'un long article de l'agence de presse AP: interrogé sur la santé du souverain pontife, le jésuite a répondu: "Je ne suis pas médecin. Je ne donne pas de bulletins médicaux". Avant d'ajouter: "Pas à cette phase. Pas en ce moment". Il n'en a pas fallu davantage à Nicole Winfield pour mener aussitôt l'enquête, passant au crible les faits et gestes de Benoît XVI depuis 2010, trouvant des témoins dont certains le trouvent "fatigué", d'autres "en forme", et rappelant les conditions dans lesquelles un pape peut choisir d'abandonner sa charge. La conclusion de l'article nous apprend donc ceci: "Clairement, à 84 ans, Benoît XVI a ses bons jours et ses mauvais jours, et même ses bonnes et mauvaises demi-journées". Nous voilà bien avancés."
Pour quelqu'un de 84 ans, on peut quand même dire qu'il est particulièrement en forme.
loupiot
huhu! ses bons jours et ses mauvais jours! en voilà un diagnostic précis….
quel scoop!!
claude Timmerman
Désespérant ce pape!
“On” était si heureux d’élire – après un conclave express – un “pape de transition” qui allait temporiser quelques années, juste le temps de remettre un peu d’ordre après le désastreux pontificat de son prédécesseur où le n’imorte quoi liturgique le disputait à l’aventurisme théologique…
Juste de quoi calmer provisoirement les appétits et les ambitions les plus malsaines des extrêmistes qui vérouillaient la Curie…
On a même vu alors sous la houlette du cardinal Silvestrini se mettre en place un contre pouvoir en Curie dont Ré, Kasper, Lehman, Balkis, O’Brien, Daneels, étaient les figures les plus marquantes…
Oui mais voilà, grâce aux dispositions de Vatican II, la retraite à 75 ans a privé ces messieurs de leurs capacité de nuisance…
Pratiquement tous aujourd’hui ont dû quitté leur charge (on se demande comment Lehmann qui a dépassé les 75 ans est encore titulaire à Mayence?) et la plupart voient l’échéance fatidique des 80 ans se profiler à un horizon qui se rapproche à toute vitesse: d’ici deux ans, pratiquement tous ces petits messieurs auront atteint les 80 ans et perdront même leur droit de vote…Comme quoi les dispositions conciliaires finissent par avoir du bon…
En 2015 la totalité du Sacré Collège aura été renouvelée par S.S. Benoît XVI…
On comprend que ce pape – adulé des foules, aborré des extrêmistes – qui ose parler de Jésus Christ et des problèmes contemporains avec lucidité et sans compromission relativiste – exaspère les plus “engagés”…
Il suffit de voir l’attitude de la CEF pour comprendre que derrière Hippolyte Simon, les mitres extrêmistes n’entendent pas déposer les armes…
Rappelons ici l’invraisemblable commentaire du “spécialiste des religions” Odon Valet après l’élection de Benoît XVI:
“Que peut-on attendre d’un pape qui aime les chats et qui joue du piano” (sic!)
Alors l’éternel espoir entretenu par les progressistes depuis son élection est la “santé chancelante” du Saint Père, et cela finit par tourner à l’obscession…
Prions donc pour que Notre Seigneur nous donne la grâce de laisser le successeur de Pierre finir de remette de l’ordre dans la Maison du Père…
Au moins trois ans! Est-ce trop demander?
Quand on voit le Saint père évoluer, on peut légitimement en espérer beaucoup plus…
Des ambitions malsaines vont donc définitivement s’envoler pour le plus grand bien de l’avenir de l’Eglise et de la chrétienté…
April balinea
Comme tous les humains quoi! on peut en bonne santé un jour et à d’autre non, c’est pas étonnant!
Exupéry
@Claude Timmerman
Votre allusion à un contre pouvoir curial, me semble juste. Mais cela m’étonne que vous placiez Mgr Ré aux côtés des Cardinaux Kasper et Daneels dont je connais bien les motivations centrifuges… Où puis-je trouver les éléments qui vous ont permis d’opérer ce rapprochement plus qu’innatendu ?
Olivier M
Longue vie à notre St Père, pour lequel nous prions tous chaque Dimanche (toutes tendances tradies confondues).
soizic
Pour les JMJ à Madrid, lorsqu’il y a eu un violent coup de vent, il a refusé de s’en aller et à continué. Je pense qu’il doit être fatigué, certainement, mais n’oublions pas que c’est un allemand . Il doit posséder une sérieuse volonté. Qu’il vive encore longtemps, nous avons tellement besoin de lui.