Lu sur Marianne :
"les membres du GSPR chargés de protéger François Hollande durant son bref déplacement à Rio de Janeiro, pour la conférence des nations unis sur le développement durable, n’étaient pas armés. Un membre du GSPR, déjà en poste sous Sarkozy, avait en effet chargé la mallette contenant les armes des policiers français dans un mauvais avion, lors de l’étape mexicaine du président de la république."
YannH
Et la malette, on l’a récupérée ? Pauvre policier. Il va se faire souffler dans bronches.
crockett
Ben voilà la limite du professionnalisme due la formation des policiers à ces postes : Deux semaines à St Malo (sic) . A contrario la formation des gendarmes pour la même place est bien plus poussée et plus complète et pas dans des endroits idylliques .
Guillaume
A quoi sert une arme dans une mallette?
Barbara
Guillaume, théoriquement, ne voyagent dans l’avion que des personnes sûres, donc les armes ne sont d’aucune utilité dans la cabine. D’ailleurs, un tir provoquerait une dépressurisation aux conséquences mortelles. Je crois que les armes doivent voyager dans la soute pour des raisons de sécurité. Mais il est vrai que celle-là, on ne nous l’avait encore jamais fait. Et on dit que les scénaristes de films ne soignent pas la vraisemblance. A la décharge du personnel de sécurité, il faut savoir que plusieurs ont été limogés, la nouvelle équipe n’est sans doute pas très rodée.
Robert Marchenoir
“Un tir provoquerait une dépressurisation aux conséquences mortelles.”
Pas forcément. Les policiers en civil qui assurent la sécurité des vols aux Etats-Unis sont armés.
Leurs armes et leurs munitions sont étudiées pour éviter ce problème. Avec la bonne combinaison calibre + munition, on peut s’assurer que la balle restera à l’intérieur du corps de l’agresseur (où elle fera d’ailleurs davantage de dégâts).
D’ailleurs, sur 15 % des vols aux Etats-Unis, les pilotes eux-mêmes sont armés !
joseph
non vraiment laissez les désarmés , vu leur niveau un gourdin sera suffisant…
Jean Theis
C’est seulement un remake des Pieds Nicklés.
Gageons qu’il va y en avoir d’autres.
Si on doit être ridicules, soyons-le jusqu’au bout ! Au moins on fait rire à l’international.
bébert
heureusement que la malette n’a pas été subtilisée par des douaniers indélicats