C'est ce qu'a déclaré la présidente argentine Cristina Kirchner, réélue haut la main il y a un mois et demi, et qui a prêté serment samedi devant le Congrès pour un second mandat de quatre ans.
La situation de l’UE, miroir de l’Argentine de 2001
2 commentaires
Publier une réponse
Vous devez avoir un compte pour publier un commentaire
lavandin
Tout à fait. Mais la situation n’est pas encore arrivée à maturité. Il faudra encore attendre quelques mois, un an au maximum
Noe
A cette différence près que l’Argentine ne disposait pas d’une banque de dernier ressort comme l’est en train de devenir la BCE qui s’apprête à racheter massivement les obligations souveraines des états défaillants de la zone euro, suivant en cela l’exemple de la FED, jusqu’à ce que la zone euro finisse par fusionner avec les Etats-Unis. Si les marchés ne croyaient pas à l’avenir de l’euro, ils ne remonteraient pas à chaque avancée de l’Europe fédérale avec ses nouvelles dispositions fiscales et budgétaires visant à unifier le financement des Etats européens autour d’entités communes de gestion et d’émission de la dette européenne. En réalité l’euro est la préfiguration de la monnaie mondiale reposant sur une gouvernance économique commune. Gageons que la prochaine cible des marchés sera la livre Sterling avec un endettement du Royaume-Uni de près de 1000% du PIB!