Le Parlement slovaque a adopté, vendredi 26 septembre, un amendement constitutionnel approuvé par 90 députés sur les 99 présents. L’opposition n’a pas pris part au vote. Il inscrit dans la Constitution qu’il n’y a que deux sexes, masculin et féminin, interdit l’adoption aux « couples » de même sexe (le mariage ayant déjà été défini en 2014 comme l’union d’un homme et d’une femme »), ainsi que la GPA.
« Nous avons deux sexes, masculin et féminin », définis à la naissance, énonçait la proposition gouvernementale. « Le sexe ne peut être modifié que pour des raisons sérieuses, selon des modalités qui seront fixées par la loi », précisait le projet d’amendement, réservant l’adoption d’enfant aux seuls couples mariés, avec de rares exceptions. Le projet d’amendement disposait aussi que « la souveraineté » de la Slovaquie sur ce type de « questions culturelles et éthiques » l’emporte sur le droit européen.
Par ailleurs, cet amendement interdit la GPA, faisant de la Slovaquie le premier pays à inscrire l’interdiction de la GPA dans sa Constitution.