Les députés slovaques ont rejeté hier le renforcement du Fonds de secours financier de la zone euro (FESF). La Slovaquie était le dernier État à se prononcer sur le renforcement de ce fonds d'aide destiné à soutenir les pays européens endettés. Créé en mai 2010, le FESF a été renforcé par un accord décidé le 21 juillet et ratifié tour à tour par les Parlements nationaux.
Un second vote pourrait avoir lieu dans la semaine, comme annoncé par les dirigeants slovaques en cas d'échec. Un peu comme le Traité constiutionnel européen : il y a vote, mais un seul bulletin disponible !
Jacques
La jurisprudence irlandaise semble avoir un bel avenir devant elle.
Il serait même question de réformer les traités afin de diminuer l’influence néfaste de l’unanimité.
Cachez cette souveraineté que je ne saurai voir…
Papon
Ah les braves gens !decidement les petites nations, comme l’Irlande, sont les seules à savoir encore ce qu’est l’honneur.
beninews
L’honneur de quoi? De l’égoïsme et du repli sur soi?
La parabole de Matthieu 18,21-35 est intéressante à ce sujet. Nous en voulons toujours à la terre entière mais nous sommes incapables de pardonner à ceux qui ont une dette envers nous. Les grecs ont peut-être fait n’importe quoi, les états européens ont peut-être fait n’importe quoi, les américains ont peut-être fait n’importe quoi, et alors? Devrions-nous pour cela faire comme un petit parti slovaque, se replier sur nous-mêmes, refuser de participer à un sauvetage pour des raisons politiques plus que discutables? Nous serions bien avancés…
[Encore faudrait-il qu’il s’agisse vraiment d’un sauvetage. Injecter de l’argent à fonds perdus, c’est ce que l’on fait depuis 3 ans. Avec quels résultats.
MJ]