Quelque 6.000 pèlerins catholiques de la «tradition romaine» ont quitté Paris ce samedi matin pour Chartes à pied et célébrer la fête de la Pentecôte, à l'occasion du 30e pèlerinage «Notre-Dame de Chrétienté». Sous un ciel au beau fixe, les pèlerins, principalement des jeunes et des familles, sont partis vers 9h00 de la cathédrale Notre-Dame de Paris, à l'issue d'une messe célébrée par Mgr Jean-Yves Nahmias, évêque auxiliaire de Paris.
Dans le cortège, les fidèles, équipés pour la plupart de chaussures de randonnée, portaient des croix en bois, des étendards à l'effigie de Jésus et des bannières de leur région ou département. Au total, 10.000 de ces tenants de la tradition sont attendus à la cathédrale de Chartres où ils devraient arriver lundi. Sur les routes de la Beauce, ils pourraient croiser des intégristes lefebvristes de la Fraternité Sacerdotale Saint Pie X (FSSPX) qui effectuent le chemin inverse.
Addendum: cette dernière phrase est ambiguë, puisque le Pèlerinage de Tradition rejoindra cette année Orléans le lundi, après son traditionnel bivouac du dimanche soir à Villepreux.
L'AFP consacre une dépêche au Chartres-Orléans, comptant "de 3500 à 4000" pèlerins lors de la messe de lancement dans les jardins de l'évêché à Chartres.
Le site de Notre-Dame de Chrétienté indique comment rejoindre le pèlerinage Paris-Chartres en cours de route.