Entre 1856 et 1860 une statue monumentale fut construite à Puy-En-Velay. C’est une Vierge à l’Enfant (cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Statue_de_Notre-Dame_de_France) et elle est nommée la statue de Notre-Dame de France. Le Puy-En-Velay était déjà connu dès les débuts du christianisme à cause d’apparitions de la Vierge Marie au Ier et au Ve siècle (Cf. «Les apparitions de la Vierge, leur histoire» d’Annette Colin-Simard, Fayard/Mame, 1981).
Cette statue fut construite avec du métal issu de canons pris lors du siège de Sébastopol, pendant la guerre de Crimée (1853-1856). En fait c’était l’évêque Auguste de Morlhon qui avait convaincu Napoléon III, avant la fin du siège, d’offrir les canons si le siège réussissait et que la paix revenait (cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Statue_de_Notre-Dame_de_France.). Et trois jours plus tard la ville tombait.
Selon le site lepuyenvelay-tourisme.fr, «La statue de Notre-Dame de France représente la Vierge Marie avec une couronne d’étoiles. Elle se tient debout, face à la ville du Puy-en-Velay et écrase du pied un serpent, tenant sur son bras droit l’Enfant Jésus qui bénit la ville. «.
Cette statue fut la plus haute du monde, et elle fut détrônée par la statue de la Liberté à New York (https://www.lepuyenvelay-tourisme.fr/decouvrir/incontournables/la-statue-notre-dame-de-france/). Or, si on regarde la statue de la Liberté, on observe quelques ressemblances : c’est une femme, elle tient une torche et une tablette, et elle est coiffée d’un diadème à 7 branches (https://fr.wikipedia.org/wiki/Statue_de_la_Libert%C3%A9). Si on se penche plus sur ses origines, on remarque que l’idée de sa construction fut lancée en… 1865 et en France, c’est-à-dire 5 ans après la construction de la statue de Notre-Dame de France. Et celui qui lança cette idée fut Édouard Lefebvre de Laboulaye, historien et politicien français. Et la réalisation fut confiée à Auguste Bartholdi, un autre français. Or, Édouard Lefebvre de Laboulaye et Auguste Bartholdi furent tous les deux des francs-maçons, comme on le voit dans une page des franc-maçons qui parle de la statue de la Liberté (https://www.gadlu.info/la-franc-maconnerie-et-la-statue-de-la-liberte/). Dans cette page ils expliquent le lien de la statue de la Liberté avec les «Lumières».
Bref, il est difficile de ne pas voir un lien entre les deux statues. La première est issue d’une longue tradition bimillénaire chrétienne, jalonnée par des apparitions de la Vierge Marie, par de miracles, par la foi des pèlerins, par des siècles d’obéissance à Dieu, etc. Et l’autre est issue de l’esprit des «Lumières», idéologie qui séduit l’homme en posant, entre autres, la liberté comme le fondement de la vie politique. La «liberté» sans la loi divine, cela va de soi… La seconde tente de concurrencer la première.
Mais heureusement la Vierge Marie a promis à Fatima que Son Cœur Immaculé triomphera à la fin. Et la statue de Notre-Dame de France montre que la Vierge Marie écrase du pied le serpent.
Crédits de la photo : © W. Bulach, https://commons.wikimedia.org/wiki/File:00_0621_Notre-Dame_de_la_France_-_Le_Puy-en-Velay.jpg
Cet article est une tribune libre, non rédigée par la rédaction du Salon beige. Si vous souhaitez, vous aussi, publier une tribune libre, vous pouvez le faire en cliquant sur « Proposer un article » en haut de la page.