- Dans un article de Xinhua, agence de presse du Parti communiste chinois, Pékin a menacé de suspendre les exportations de produits pharmaceutiques afin « de plonger [l’Amérique] dans la puissante mer du coronavirus … » – Yanzhong Huang, expert des questions de santé, Council on Foreign Relations, Twitter, 4 mars 2020.
- « Derrière ses déclarations de solidarité, la Chine projette de racheter nos entreprises en difficulté et nos infrastructures » – Bild, 19 mars 2020.
- L’Italie, pays durement touché par la pandémie originaire de Chine, est devenu le centre d’une campagne stratégique de propagande chinoise. Pékin a envoyé des médecins et des fournitures en Italie et fait de même dans toute l’Europe. En Italie, vous pouvez voir des affiches disant : « Allez, la Chine ! » La Chine essaie d’acheter notre silence et notre complicité. Malheureusement, cela marche.
- La Chine n’est en réalité « solidaire » de personne. Pékin cherche à se constituer une image de sauveur de la planète. Mais au début de la pandémie, Pékin se moquait bien de la vie de son propre peuple : il était occupé à censurer l’information.
La stratégie chinoise dans la crise du coronavirus
2 commentaires
Publier une réponse
Vous devez avoir un compte pour publier un commentaire
Christian Falguiere
Et comme toujours prévaut cette doxa bien française, voire européenne, portée par l’Amérique démocrate, que notre ennemie est la Russie ! En quelque sorte, on cherche la paille dans l’œil russe et nos élites n’ont pas voulu voir la poutre dans l’œil chinois !
philippe paternot
quand tout sera fini, les relocalisations d’usines en europe de l’ouest devront se faire, on pourra alors avoir des produits surs et moins de chomage
mais ne rêvons pas ils ne changeront pas, l’argent n’a pas meilleur défenseurs que les “progressistes”